Zoom sur le yaupon, l’alternative au café pour retrouver l'énergie

Si vous apréciez déguster une tasse de café pour bien débuter la journée, il existe un stimulant plus naturel et surtout plus respectueux de la nature. Découvrez quel est cet ingrédient. 

Clara Joris. Crédit Photo : UNSPLASH/ Fahmi Fakhrudin |

Originaire d’Amérique du Nord, le yaupon est un arbuste de la même famille que le houx qui s’étend du Maryland à la Floride. Reconnu depuis quelques années dans la culture amérindienne, il était utilisé en infusion durant les rituels de purification. Désormais, cette plante trouve sa popularité en tant qu’alternative au café.

Comment boit-on son café dans les pays scandinaves ?

Une potion de bonne humeur et d’énergie naturelle

L’une des caractéristiques du yaupon est sa capacité à stimuler la bonne humeur. Grâce à ses feuilles et ses tiges, il est possible de préparer une boisson chaude riche en antioxydants. En plus de la caféine, ce végétal contient de la théobromine, un stimulant également présent dans le chocolat noir. Cette combinaison permet à la fois une reprise d’énergie ainsi qu’une sensation de bien-être. Aux Etats-Unis, le yaupon est disponible sous forme de mélanges séchés associés à du matcha ou du citron basilic. Vertes à l’origine, les feuilles séchées tendent vers une couleur brune, voire noire une fois torréfiées. Malgré sa commercialisation peu développée en Europe, il est possible de s’en procurer en ligne.

 

Le maté défie le café et le thé

Si vous n'avez jamais entendu parler du yaupon, cet ingrédient est pourtant lié à une autre boisson stimulante : le maté. Egalement riche en antioxydants, zinc et sélénium, le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud inspirée de la culture amérindienne, ayant conquis le monde en tant qu’alternative au café et au thé.

Caféine ou théine : quelles sont les différences ?

La quête d’alternatives écologiques

Ce choix pour le yaupon est aussi encouragé par des préoccupations écologiques. Les consommateurs sont en quête d’alternatives davantage respectueuses pour leur santé, qui permettent également de leur procurer assez d'énergie pour notamment rester performants au travail. Cette tendance vers des alternatives aux boissons stimulantes devrait témoigner d’un marché en pleine croissance, évalué à près de 20 milliards de dollars d’ici 2032. Du côté européen, les individus sont particulièrement intéressés par cette évolution, comprenant la plus grande part de ce marché avec un taux de 27,1%.

Réduire l’empreinte carbone

En optant pour le yaupon comme alternative au café, l’empreinte carbone associée à  cette habitude pourrait diminuer. D’après une étude de l’Université du Michigan réalisée en 2017, l’empreinte carbone d’une tasse de café varie entre 50 et 250 grammes équivalent CO2. Ce chiffre change en fonction du type de café et de sa préparation. Les produits chimiques et les engrais utilisés dans la culture des caféines, ainsi que le transport depuis les régions de production jusqu’aux consommateurs, participent à l’impact environnemental de manière significative. Au contraire, le yaupon peut offrir une alternative plus durable.

Finalement, le yaupon apparait comme une option davantage écologique au café, permettant une source de stimulation et de bien-être. Pour les personnes à la recherche d’alternatives saines et durables, il se pourrait que cet ingrédient devienne un choix populaire pour démarrer la journée de bonne humeur.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.