Dix alternatives au café pour se booster toute la journée

Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas vivre sans leur tasse de café du matin, condition sine qua non pour bien commencer leur journée. Mais la consommation abusive de caféine peut causer certains problèmes de santé. Pourquoi ne pas adopter l'une de ces dix alternatives au café pour rester en forme ?

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Free To Use Sounds |

Le thé matcha

A l'époque des Samouraïs, le matcha était un trésor réservé à l'empereur du Japon. Les moines bouddhistes, eux, en consommaient pour la méditation. Aujourd'hui, le matcha s'est popularisé en Occident et est devenu un rituel apaisant. Les feuilles séchées du matcha sont broyées en poudre pour en faire du thé. Cette poudre verte, délicate, forte en caféine et L-théanine, un acide aminé, peut être mélangée à de l'eau chaude ou du lait dans un bol à matcha avec un ustensile spécial, le chasen. Le matcha apporte une multitude de bienfaits pour la santé. En plus d'aider à la concentration, il apporte calme et énergie. Il aide à ralentir les maladies dégénératives, soulage les tensions et les antioxydants contenus dans ce thé vert réduisent le cancer, le diabète et aident à la perte de poids.

 

 

 

La caroube

Parfait mixte entre le chocolat chaud et le café, la caroube est une légumineuse aux accents sucrés et vanillés qui se consomme parfaitement en boisson chaude. Les grains de la caroube sont de précieux alliés pour le bon fonctionnement de notre organisme, en particulier notre système digestif. Il regorge de vitamine A, importante pour la santé visuelle, de vitamine E, qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et est riche en fer. Elle favorise également la sensation de satiété. La caroube se décline en poudre, en gomme, mais aussi en miel.

 

 

 

Le lait d'or

Pour préparer son lait d'or, il suffit de mélanger à du lait végétal ou du lait de vache quelques épices comme du gingembre, de la cannelle, du curcuma, du poivre noir et du miel. Egalement appelée curcuma latte, lait doré ou golden milk, cette boisson chaude est une véritable potion magique aux multiples vertus. Elle se déguste tout au long de la journée pour vous permettre de lutter contre la fatigue. Une véritable source d'énergie, saine et tendance au goût doux et légèrement relevé.

 

L'eau citronnée

Voilà une bonne manière de commencer sa journée avec un bon coup de punch. Rien de plus simple qu'un verre d'eau dans lequel vous versez du jus de citron, ainsi que quelques tranches de citron. En plus de vous donner un coup de boost, l'eau citronnée est un parfait allié détox. Elle est vivement recommandée le lendemain de repas lourds et consistants. Elle fait du bien au corps et à l'esprit. Vous pouvez opter pour l'option froide le matin ou l'option chaude le soir venu pour une boisson réconfortante et vivifiante.

 

La racine de chicorée

Si vous n'êtes pas prêt à sauter le cap et arrêter complètement le café, la racine de chicorée est peut-être la solution. Son goût se rapproche de celui du café et on la prépare de la même façon. Contrairement au café qui a tendance à exciter, la chicorée ne contient pas de caféine. Elle se boit aussi bien avec du lait végétal ou animal, qu'avec de l'eau. Lorsqu'elle se présente en grains, elle peut être infusée dans de l'eau chaude pendant cinq minutes, en y ajoutant d'autres gourmandises comme du miel ou du sucre.

 

 

 

La tisane au Ginseng

Détrompez-vous, la tisane n'aide pas seulement à dormir, la preuve avec la tisane au Ginseng. Le Ginseng est une plante venue tout droit d'Asie. Elle pousse précisément en Chine et en Corée. Elle est reconnue pour son effet tonique général. Rien d'étonnant à la retrouver dans cette liste. Il est recommandé de boire une tasse d'infusion de Ginseng le matin pour démarrer la journée avec le plein d'énergie. 

 

Un smoothie

Le smoothie est devenu un incontournable chez certaines personnes, notamment dans la préparation d'un brunch. Mais beaucoup d'entre-nous oublient d'intégrer des fruits et légumes à leur alimentation, à commencer le matin. Pourtant, ce sont dans ces mêmes fruits et légumes que l'on trouve toute l'énergie dont le corps a besoin pour tenir du matin au soir. Un smoothie est donc une bonne idée pour commencer la journée et faire le plein de vitamines. Grâce à l'ajout d'une protéine comme le lait, vous obtiendrez la boisson parfaite remplie de glucides, fibres et antioxydants. 

 

Le Yerba maté

Originaire d'Amérique du Sud, cette infusion se prépare avec des feuilles de yerba maté, une plante amazonienne proche du houx. Appelée "boisson des dieux" par les indigènes d'Amérique du Sud cette boisson est riche en antioxydants et vitamines. La boisson parfaite pour rester actif. On peut la boire froide ou chaude, de façon traditionnelle dans une tasse de maté ou simplement en utilisant un pressoir français.

 

Le cidre de pomme

Consommé au moment de la Chandeleur ou pendant un apéritif, le cidre de pomme trouve aussi sa place sur votre table au petit-déjeuner. Il peut en effet remplacer votre café du matin. Fait à partir de pommes fermentées et contenant de l'acide acétique, il apporte de l'énergie et d'autres bienfaits pour la santé. Il est préférable de le diluer dans une petite quantité d'eau à cause de son acidité qui peut être agressive pour les dents.

 

Le jus d'herbe de blé

On préfère vous prévenir, le goût du jus d'herbe de blé risque de ne pas faire l'unanimité. L'herbe de blé est un végétal extrait des jeunes pousses de plante de blé. Riche en magnésium, en fibres et en vitamines, cette boisson est un énergisant naturel en plus d'être très nourrissant. Il se digère aussi vite qu'il s'assimile et peut être consommé seul ou ajouté à d'autres boissons protéinées. Autre atout non négligeable, le jus d'herbe de blé est un parfait allié pour booster notre système immunitaire. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.