Ces trois indices annoncent que vous allez manger dans un mauvais restaurant

Pour repérer un mauvais restaurant, il y a des signes qui ne trompent pas, entre les photos des plats à la carte et les serveurs qui vous alpaguent en rue. D'autres indices plus subtils sont également annonciateurs d'une mauvaise expérience à venir. Voici trois red flags pour ne plus jamais vous faire avoir. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

1. Un menu long d'un kilomètre 

Les brasseries font évidemment exception. Dans d'autres cas, une carte courte mais efficace est un signe indiscutable de qualité. À l'inverse, les menus à rallonge suggèrent non seulement que le chef ne maîtrise pleinement aucun d'entre eux, mais aussi qu'il faudrait peut-être se méfier de la fraîcheur des ingrédients. Plus le nombre de plats à la carte augmente, plus les chances pour que vous optiez pour un plat qui n'a peut-être pas récemment été renouvelé grimpent. Résultat ? Vous risquez de tomber sur des ingrédients en fin de vie ou tout simplement surgelés. Aussi, la pléthore de propositions suggère généralement que l'originalité et la créativité ne sont pas au rendez-vous derrière les fourneaux. Et a-t-on vraiment envie de s'ennuyer avec une flopée de plats classiques devenus banals ? 

Qui est le chef Natali ? 

2. Le personnel est complètement désinvesti 

Tout le monde peut avoir une mauvaise journée. D'où l'importance de ne pas juger trop hâtivement une adresse en lui infligeant une note souvent fatale sur TripAdvisor. Néanmoins, si l'ensemble du personnel a l'air de tirer la tronche, pire, semble préférer être partout ailleurs qu'ici, c'est peut-être un indice qu'il faut faire demi-tour. Le personnel d'un établissement n'est en effet que le reflet de sa direction. À l'inverse, un personnel qui semble souriant, convaincu par l'adresse, et investi dans la présentation des plats et dans le service, suggère en coulisse une volonté de bien faire et d'offrir le meilleur.

3. Les convives ne sont pas heureux non plus

Quand vous passez la porte d'un restaurant, regardez toujours la tête des clients installés à table. Ont-ils l'impression de passer un bon moment ? Rigolent-ils ? Leurs assiettes sont-elles terminées ? Ont-ils tout simplement l'air d'être heureux d'être là. Si les expressions renfrognées et les signes de frustration monopolisent l'espace, c'est que personne n'a l'air intéressé ou impressionné par ce qu'il s'y passe. Pire, que le service et les plats sont même peut-être carrément lamentables. Et vous n'avez sûrement pas envie de sortir d'un restaurant que vous avez payé avec la même mine jusque par terre. 

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