Voici les 3 habitudes qui irritent le plus les restaurateurs

Au restaurant, comme partout, il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas. Voici les trois comportements que les restaurateurs ne supportent pas ou plus.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ne pas respecter votre réservation

C'est un phénomène dénoncé par de plus en plus de restaurateurs. On le surnomme le "no-show", soit le fait de ne pas honorer la réservation que l'on avait faite auprès du restaurant. Un manque à gagner que de plus en plus d'établissements compensent en réclamant par exemple une empreinte bancaire au moment de réserver. Mais ne pas se présenter à l'heure de rendez-vous fixé sans annuler au préalable n'est pas la seule habitude qui irrite les restaurateurs. Ceux-ci dénoncent également la légèreté de certains clients au moment de booker une table. "Vous n'avez probablement pas idée du nombre de demandes, de changements et de gaffes des clients auxquels une personne occupant ce poste est régulièrement confrontée", explique un professionnel du secteur au Huffpost. "Par conséquent, lorsque vous faites une réservation, soyez clair sur ce que vous demandez et prenez vos propres notes en guise de confirmation. Bien sûr, des changements surviennent, mais votre attitude fait la différence". On se garde de ramener une personne en plus au dernier moment, on évite aussi - surtout lorsque l'on est en groupe - d'arriver tous au compte-gouttes. Mais le principal reste surtout d'arriver à l'heure. Car, lorsque vous arrivez en retard, cela se répercute sur tout le monde, le personnel mais aussi les clients qui prendront la table après vous.

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Dire que l'on est allergique lorsqu'on n'aime pas un ingrédient

Les serveurs alertent également sur la fâcheuse habitude qu'ont certains clients de dire qu'ils sont allergiques à un ingrédient qu'ils n'aiment pas pour l'éviter à tout prix. Seul bémol, cette information risque de provoquer un stress supplémentaire en cuisine. Au restaurant, les allergènes sont pris très au sérieux. Le personnel va dès lors consacrer beaucoup plus de temps et d'attention aux clients "allergiques". Évitez donc cette charge supplémentaire aux cuisiniers, et évitez d'annoncer une allergie dont vous ne souffrez pas vraiment. Essayez plutôt de trouver un compromis avec le restaurateur, de commander un plat qui vous convient à 100% ou tout simplement d'essayez de nouvelles saveurs, même celles que vous avez l'habitude de ne pas apprécier. Soyez curieux. 

Le manque d'empathie sur les réseaux

C'est un fait. Les commentaires négatifs ne sont pas anodins. Ils impactent directement la fréquentation d'un établissement. L'e-réputation de celui-ci peut décider de son succès ou de sa perte. Veillez donc à y réfléchir à deux fois lorsque vous postez un commentaire en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites d'avis comme TheFork ou TripAdvisor. Vous pouvez bien sûr témoigner d'une très mauvaise expérience en ligne si vous estimez que le restaurateur n'a rien fait pour arranger les choses. Mais aucune expérience n'est 100% parfaite au restaurant. D'ailleurs, différentes circonstances imprévues peuvent se produire. Ne descendez pas gratuitement un restaurant qui a connu une journée particulièrement compliquée, mais laissez plutôt au personnel la possibilité de corriger ou d'arranger la chose. 

Autre détail important pour les restaurateurs. Lorsque vous postez une publication ou une story sur Instagram ou un autre réseau, n'hésitez pas à créditer le nom du chef. "Ils se servent de ces publications pour se vanter d'avoir mangé au restaurant et d'avoir aimé la vie. Mais il est tellement important de créditer les chefs eux-mêmes et de les aider à développer leur clientèle. S'il vous plaît, célébrez les chefs comme vous le feriez pour un musicien lors d'un concert", explique ainsi le célèbre chef anglais Robert Irvine au Huffpost. 

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