Ces trois ingrédients recommandés par Harvard pour un petit-déjeuner optimal

Ce sont en effet les chercheurs de l’université de médecine d’Harvard qui en font le constat : le petit-déjeuner parfait se composerait seulement de trois ingrédients. Certains vont à l'encontre des idées recues. Explications.

Clara Joris. Crédit photo : Unsplash/Bakd&Raw by Karolin Baitinger |

Presque tous les médecins et professionels de la santé sont d'accord sur un point: le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Mais une étude réalisée par des chercheurs en médecine de l'université d’Harvard révèle non seulement ses bienfaits sur notre santé physique et mentale ou sur notre système immunitaire, mais avance aussi quelques conseils précieux.

Pourquoi sauter le petit-déjeuner n'est-il pas bon pour la santé ?

A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, la plupart d’entre nous ne consomme pas assez de protéines dès le matin. Elles sont pourtant nécessaires afin d’entamer une bonne journée. Les petits-déjeuners de type céréales ou encore tartines-confiture sont à éviter d’un point de vue nutritionnel car ils sont trop sucrés, et favorisent la sécrétion d’insuline, responsable du stockage des graisses.

Trois ingrédients primordiaux pour un petit-déjeuner idéal

D’après l’étude réalisée par l’université de médecine d’Harvard, le petit-déjeuner idéal se constitue de trois ingrédients : des protéines maigres, des céréales complètes et des fruits. Nous avons pour habitude de déjeuner plutôt sucré que salé, et pourtant c'est un petit déj' salé qui semble être davantage recommandé. En effet, la consommation de protéines dès le matin stimule l’éveil ainsi que la motivation. De plus, cet apport protéiné permet le sentiment de satiété et aide à réduire les grignotages durant la matinée.

Les céréales complètes sont des aliments à intégrer au petit-déjeuner sans hésitation. Le flocon d’avoine est d’ailleurs une excellente alternative, car ce sont des glucides à absorption lente permettant de nourrir les muscles sur le long terme. Les fruits, quant à eux, nous apportent assez de vitamines pour tenir toute la matinée car ils contiennent des sucres naturels. En revanche, les chercheurs recommandent de manger un fruit plutôt que de boire un jus. Les fibres sont en effet absentes des jus, elles sont extraites lors de sa fabrication. De plus, manger un fruit favorise la mastication et par conséquent la satiété.

Crédit photo : Unsplash/Cervera Sara

Pour accompagner ce petit-déjeuner, il est également recommandé de boire une tasse de thé vert. Le fait d’hydrater son corps est primordial après une nuit de jeûne. Par ailleurs, la théine contenue dans le thé stimule le cerveau et offre une action bénéfique sur la mémoire ou encore l’attention.  

Dans l’assiette, ça donne quoi ?

En suivant les conseils d’Harvard, un petit-déjeuner sain et équilibré se composerait d’un yaourt nature, d’une poignée de flocon d’avoine ainsi qu’un fruit. Si votre organisation et votre temps le permet, pourquoi pas vous préparer des œufs brouillés accompagnés de toasts complets ? Autre option, une tranche de filet de dinde, un morceau de fromage maigre... En restant dans une même catégorie d'aliments, il est tout à fait possible de les combiner entre eux et se cuisiner un petit-déjeuner équilibré selon ses goûts.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.