Et si vos céréales préférées faisaient partie des moins bonnes pour la santé ?

78% des Belges déjeunent le matin dont beaucoup avec bon bol de céréales. Mais comment faire les bons choix dans les rayons pléthoriques des céréales pour petit-déjeuner ? Pour vous aider, Test-Achats en a examinées pas moins de 320 en les classant sur base de critères nutritionnels.

Par Tiffany Sales. Photos : Reporters, Pixabay. |

Votre petit-déjeuner est invariablement constitué d’un bol de granola chaque matin ? Dans ce cas, la dernière évaluation de Test-Achats, l’association de consommateurs, risque peut-être de vous décevoir… Le granola, comme bien d’autres céréales pour le petit-déjeuner, n’est pas aussi sain pour la santé que vous le pensez…

Mais comment choisir une variété saine de céréales parmi la centaine de produits différents proposés en magasin ? Pour répondre à cette question, Test-Achats a évalué pas moins de 320 céréales, autrement dit, quasiment tout le marché, en fonction du Nutri-Score français.

Nutri-Score ?

Le Nutri-Score qui sera à terme indiqué sur les emballages en France (même s’il ne sera pas obligatoire), consiste en une note de A à E, déclinée en 5 couleurs du vert au rouge. La lettre A sur fond vert indiquant les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale (qui prend en compte des paramètres positifs (fibres, protéines, fruits et noix) et des paramètres négatifs (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel)). Ceci étant dit, la lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez plus en manger, mais simplement en consommer avec modération. 

Cela permet aux utilisateurs de se faire une idée sur la qualité nutritionnelle du produit d’un simple coup d’œil sans devoir lire toute l’étiquette et comparer des données qui ne sont pas toujours calculées sur les mêmes bases.

En effet, certaines céréales donnent leurs valeurs nutritionnelles pour 30gr, certaines pour 60gr ou encore d’autres pour 30gr + 100 ml de lait. Des portions qui sont d’ailleurs souvent peu réalistes. On y ajouterait bien volontiers le double, voire le triple dans notre bol…

Les résultats

Seul un tiers des produits (soit, 109 références sur 320) a obtenu un score A ou B, principalement des céréales de marque distributeur comme les mueslis de Carrefour, Colruyt et Delhaize. 

Un seul produit a obtenu un score E : le Extra Crunchy Muesli chocolat au lait de la marque Kellogg’s.

Évitez les céréales petit-déjeuner pour les enfants

Sans surprise, les céréales petit-déjeuner destinées aux enfants font partie des plus mauvaises pour la santé puisque ces dernières sont de véritables bombes de sucre. En effet, 80% des produits pour enfants examinés par Test-Achats comportaient beaucoup trop de sucre. 

L’association des consommateurs conseille donc de les éviter et par ailleurs, varier les petits-déjeuners dévolus aux céréales en « alternant avec du pain complet, de la confiture, du fromage... Avec un fruit et une boisson (chaude), évidemment. De cette façon, vous varierez suffisamment les aliments que vous absorbez et vous ne vous lasserez d’aucun ». 

La liste complète des céréales évaluées par Test-Achats : https://www.test-achats.be/comparercereales