Cette charmante ville française est surnommée la Venise des Alpes

On le sait, Bruges est considérée comme la Venise du Nord, mais saviez-vous qu'il existe une Venise des Alpes ? Pour la découvrir, il faut se rendre à Annecy, en Haute-Savoie. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Yongs |

En février dernier, un classement publié par le Journal du Dimanche (JDD) plaçait Annecy en septième position des villes et villages où il fait bon vivre en France. Il faut dire que l'endroit a de nombreux atouts, à commencer par ses jolis canaux où coulent les eaux d'une petite rivière nommée le Thiou. Un cadre idyllique qui nous donne l'impression d'être à Venise, mais au coeur des Alpes.

Découvrez en vidéo le pays où il ne faut jamais laisser de pourboires : 

Que voir à Annecy ?

Vous pouvez longer les canaux toute l'année, mais le printemps et l'été restent les meilleures périodes pour les admirer puisqu'ils se parent de fleurs. Au fil de votre balade, vous pourrez admirer le Palais de l'île, le monument le plus emblématique d'Annecy. L'attraction touristique, classée monument historique depuis 1900, a la particularité d'être construite sur une île rocheuse naturelle. Elle a tour à tour été une prison, un palais de justice et un centre administratif. 

L'un des autres centres intérêts d'Annecy est son magnifique lac à découvrir à vélo, à pied ou lors d'une croisière. Pour un point de vue unique sur le lac, la rédaction vous conseille de vous rendre sur le Pont des Amours où vous pourrez d'un côté contempler les montagnes haut-savoyardes en arrière-plan, et de l'autre, le Canal du Vassé où de nombreuses petites barques déambulent. La légende raconte qu’un baiser échangé sur ce pont unirait les amoureux pour l’éternité. Ne manquez pas les jardins de l'Europe et le Pâquier pour une mise au vert au bord du lac. Ce dernier est une esplanade étendue sur plus de sept hectares de la ville d'Annecy. 

Une ville étoilée 

Annecy ne vaut pas seulement le coup d'oeil pour son cadre exceptionnel. L'endroit se révèle être aussi une terre gastronomique avec ses restaurants étoilés dans la ville et ses alentours. On peut nommer l'Esquisse (une étoile), La Table de Yoann Conte (deux étoiles à Veyrier-du-Lac), mais surtout le Clos des Sens (trois étoiles). On retrouve à la tête de cet établissement le chef Franck Derouet et son associé Thomas Lorival. Ici, tous les ingrédients proviennent du potager ou de producteurs situés à moins de 100 km d'Annecy. "Fruits, légumes, fleurs et aromates de saison ponctuent chaque assiette, qui emprunte autant à la poésie qu’à l’art moderne – à l'image de cette polenta crémeuse aux œufs de brochet, de cette féra au curry vert du jardin ou de cette tarte fine à la chicorée" peut-on lire sur le site internet du Guide Michelin

Comment s'y rendre ? 

Comptez entre 8h et 8h30 de route pour rejoindre Annecy en voiture. Si vous empruntez le train, il n'existe pas de trajets directs entre la Belgique et Annecy. Vous devrez faire escale à Paris, et même Lyon en fonction de votre itinéraire, pour rejoindre la Haute-Savoie. Comptez entre 5h30 et 7h de trajet.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.