La marque Babboe rappelle massivement tous ses vélos cargo et met leur commercialisation à l'arrêt

Coup dur pour le fabricant de vélos cargo Babboe, qui figure parmi les leaders du marché. L'autorité néerlandaise lui intime l'ordre de cesser la commercialisation de presque tous ses modèles cargo. En cause, des cadres qui se brisent et peuvent engendrer des accidents.

Rédaction, photos D.R. |

Une décision rare et radicale

C'est en effet suite à une décision de la NVWA (Nederlandse Voedsel Waren Autoriteit), l'autorité néerlandaise en charge de la sécurité des aliments et des produits, que la marque Babboe a été sommée de cesser immédiatement la commercialisation de tous ses modèles de vélos cargo. Une mesure radicale qui fait l'éffet d'une bombe. Pourtant, cette décision fait suite au constat qu'il existe un réel risque pour la sécurité liés à des ruptures de cadre. Dans la presse flamande du pays, aujourd'hui, nos confrères ont rassemblé nombre de témoignages alarmants d'utilisateurs qui se sont retrouvés avec un vélo cassé en deux, le plus souvent sans autre dommage frâve, mais on imagine les conséquence dramatiques possibles, ces vélos servant usuellement à transporter des jeunes enfants.

En vidéo: Vélo électrique ou vélo classique, lequel nous faire brûler le plus?


Des poursuites pénales envisagées

La NVWA avait démarré une enquête fin 2023, suite à plusieur signalements de rupture de cadre sur les vélos cargo et cette enquête a mis à jour une série de manquements de la part du fabricant. Aujourd'hui, en plus de stopper ses ventes, Babboe se voit contraint d'organiser le rappel d'une dizaine de modèles de vélos cargo et s'expose à des éventuelles suites pénales si sa responsabilité est davantage engagée. Babboe aurait dû signaler elle-même les défauts, mais ne l’a pas fait. «Ce faisant, l’entreprise a enfreint la loi», a expliqué un porte-parole de la NVWA, qui a précisé que les vélos-cargos Babboe ne pourraient plus être vendus tant que la société n’a pas prouvé qu’ils sont sûrs. «Ils ont pris de grands risques en matière de sécurité, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Cela aurait pu entraîner de graves accidents, en particulier dans les grandes villes. Cela ne s’est pas produit, pour autant que nous le sachions, mais ils ont pris de grands risques», a ajouté le porte-parole.

Bon à savoir: les modèles concernés sont principalement le Carve-E/Carve Mountain, le Max-E, le Big/Big-E, le Dog/Dog-E, le Curve/Curve-E/Curve Mountain, le City/City-E/City Mountain, le Pro Trike/Trike-E/Trike XL, le Mini-E/Mini Mountain. Les propriétaires des 15 modèles concernés sont évidemment invités à cesser toute utilisation de ces vélos cargo et de suivre scrupuleusement les instructions de rappel. La marque n'a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, elle vit là un revers de fortune fracassant, jusqu'alors elle était une ds plus réputées dans la fabrication de vélos cargo.

Retrouvez-le en librairie en supplément gratuit du journal Le Soir ou en version numérique sur https://journal.lesoir.be