L'hôtel le plus mythique de Knokke va fermer ses portes

Le plus emblématique hôtel de la station balnéaire la plus chic de la côte belge va fermer ses portes après 101 années d'existence. La nouvelle vient de tomber et fait l'effet d'une bombe pour les habitués du Zoute.

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R |

Un hôtel emblématique

Le Memlinc est à Knokke-le-Zoute ce que le Normandy est à Deauville ou le Ritz à Paris, un hôtel mythique, fréquenté par les célébrités et qui fait partie intégrante de l'histoire de la ville. Il est en outre le seul hôtel à disposer d'une vue frontale sur la mer et, depuis quelques étés, il offrait aussi une vue imprenable depuis son bar en rooftop...

En vidéo, Dierendonck débarque à Knokke :

Alors apprendre qu'il fermera ses portes, tout juste un an après avoir soufflé ses 100 bougies et édité un livre retraçant son histoire, c'est un choc pour les amoureux de beaux hôtels et pour les habitués de Knokke... La ville perd ainsi un des hôtels les plus connus de toute la côte belge, idéalement situé sur la place "M'as-tu vu" et qui a su rester une affaire familiale toutes ces années.

Les spéculations vont bon train

Son architecture de type normand et sa situation idéale laissaient à penser qu'il était indétrônable et pourtant, Christophe Deklerck qui incarne avec son épouse la troisième génération de la famille Deklerck à la tête de l'hôtel 4*, annonçait ce matin à nos confrères de Het Laatste Nieuws, que l'hôtel allait fermer ses portes en avril 2025... Les raisons en sont multiples: l'homme n'a pas de repreneur dans son cercle familial et a annoncé vouloir se concentrer sur d'autres projets à Knokke, notamment la reprise du Club House du Golf et d'autres projets horeca comme la sphère sur la place devant l'hôtel qui devient un restaurant cet été. On sait qu'entretenir un tel hôtel et lui conserver son lustre est une lourde entreprise et on connaît les difficultés que traverse le secteur de l'horeca, mais du côté des Deklerck, on nous assure que c'est avant tout une décision pour raisons familiales.

On espère évidemment un repreneur qui saura le rénover pour préserver le charme et l'authenticité de l'hôtel, le bâtiment est classé tant pour l'intérieur que l'extérieur et restera donc préservé, aucun risque donc qu'il soit transformé ou pire, rasé pour faire place à une nouvelle tour. Une affaire à suivre, mais retenez que si vous voulez y passer une dernière nuit, il vous faudra réserver votre suite avant avril 2025. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.