Porter son bikini à l'envers, la tendance que l'on voit partout à la plage

Cet été, la tendance du bikini inversé est à nouveau de retour sur les plages et autour des piscines. Mais en quoi consiste-t-elle et assure-t-elle un réel confort malgré son esthétisme ? Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Israel Gil |

La mode peut être surprenante, très surprenante. Après le jean porté aux genoux, les Crocs géantes ou les sandales de pêcheurs, voici le haut de bikini porté... à l'envers. Une tendance qui a vu le jour il y a deux ans, mais qui explose cet été. Nous la devons à la mannequin italienne Valentina Fradegrada qui a même décidé d'en faire une marque de maillot de bain nommée Upside Down Bikini, bikini inversé en anglais.

Mais cette tendance a véritablement été mise sous les feux des projecteurs grâce à des personnalités publiques et influenceuses, à commencer par Hailey Bieber et le clan Kardashian, avec Kendall et Kylie Jenner. Quand on sait que les deux soeurs sont respectivement suivies par 293 et 398 millions de personnes sur Instagram, il n'est pas étonnant de voir les plages et piscines envahies par le bikini inversé.

+203% de recherches sur internet 

Preuve que cette tendance a (beaucoup) de succès, les recherches liées au bikini inversé ont augmenté de 203% en juin dernier sur l'application de shopping Lyst rapporte le magazine Marie Claire France. 

Mais comment se porte le bikini inversé ? L'élastique serré, qui est normalement situé au dessous du sein, se trouve alors sous la poitrine. Marie Claire précise : "Les deux petits bouts de tissus voient désormais la partie coulissante côtoyer l'intérieur de nos seins, créant un effet froncé vers l'extérieur qui tend à accentuer plus ou moins le décolleté". Porter son bikini à l'envers permet de donner une nouvelle vie à ce vêtement de plage. Pas besoin d'acheter de nouveaux accessoires pour briller sur la plage. L'astuce est pratique et efficace. Certaines personnes l'adoptent dans une version classique, d'autres décident de croiser les deux lanières sur le décolleté. À chacun ses préférences. Certaines conditions sont toutefois à respecter. Le bikini ne doit avoir ni armatures, ni coque, ni mousse. L'accessoire doit en effet être le plus souple et maléable possible pour pouvoir être porté à l'envers. 

Quid du maintient ? 

Porter son bikini à l'envers est esthétique et très instagramable, mais qu'en est-il du maintient ? Eliza Huber, journaliste pour le média britannique Refinery29, a testé l'upside down bikini pour les besoins d'un article. Voici ce qu'il ressort de son expérience : "J'ai dû grimper sur le comptoir de la cuisine pour atteindre la boîte de céréales que je garde en hauteur pour les collations d'urgence, et le noeud autour de mon cou s'est complètement défait. Je me suis allongée sur le lit sur le dos, puis sur le côté et le ventre en essayant différentes déclinaisons du bikini inversé. Mais rien n'a tenu". 

Vous avez envie de plonger dans la piscine avec votre bikini inversé ? Découvrez en images les effets du chlore sur la peau et la santé :

Eliza Huber conclut son expérience en expliquant que le bikini inversé peut survivre à une baignade dans la partie la moins profonde de la piscine, mais il y a peu de chances qu'il survive à une vague à la plage ou à un plongeon. "Toute la journée, j'ai passé plus de temps à ajuster mon maillot de bain qu'à ne pas l'ajuster. Même si j'ai fait cette expérience pour le boulot, je pense que cela m'a fait perdre du temps dans l'avancée de mon travail" déclare-t-elle. À vous de vous faire votre propre opinion et de tester le bikini inversé pour l'adopter... ou pas. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici