Vacances : 4 plages de sables roses à découvrir proches de chez nous

Il existe en Europe des petits coins de paradis constitués de sable fin non pas blanc mais rose. Découvrez ces magnifiques plages où vous pourrez déposer votre serviette et vous prélasser… ou pas. Certaines font en effet l’objet de mesures restrictives. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Nathan Jennings |

La Spiaggia Rosa (Sardaigne) 

On vous évoquait dans un précédent article la Spiaggia Rosa. Le lieu, situé dans le nord de la Sardaigne, est un petit coin de paradis avec ses eaux limpides et son sable rose. Un tel cadre attire forcément de nombreux touristes. Trop aux yeux des autorités locales. Elles ont décidé de faire payer les visiteurs qui voudraient repartir avec le précieux sable ou simplement fouler la plage. Vous pourrez cependant découvrir la Spiaggia Rosa à bateau ou à pied… en restant éloigné du rivage. 

L'endroit doit sa couleur rose à un phénomène rare, à savoir un mélange d'un micro-organisme caché dans les algues avec un sable constitué de granite et de quartz. 

Vous êtes plutôt piscine ? Découvrez en images les effets du chlore sur la peau : 

La plage d'Elafonissi (Crète)

Direction à présent la Crète et la plage d’Elafonissi, située à l’Est de l’île. Dans un article de France Info, un responsable du tourisme revenait sur les origines de cette couleur rosée : “elle provient des mollusques. À la fin de leur vie, ils perdent leurs coquilles qui se décomposent et se mélangent avec le sable pour donner cette teinte rose caractéristique”. 

La plage de Ses Illetes (Formentera)

Une eau transparente, l’horizon à perte de vue. Non, on ne vous dépeint pas un paysage digne des Caraïbes ou des Maldives, mais celui de la plage de Ses Illetes sur l’île de Formentera, dans l’archipel des Baléares. En plus de jouir d’un cadre magnifique, l’endroit est doté d’une plage de sable rose. Pour découvrir ce petit coin de paradis, vous devez vous rendre dans la partie ouest de la plage. Cette couleur est dûe au mélange de sable blanc avec des résidus de poussière de corail provenant de la mer. 

La Côte de Granit Rose (Bretagne)

Certes il n'est pas question ici de sable rose, mais l’endroit est si beau qu’il mérite d’être mentionné. Pas de sable rose donc, mais des rochers roses. Mais au fait, pourquoi ce coin de la Bretagne, qui s’étend sur près de 16km, est-il ainsi coloré ?

Une fois encore, tout est une question de mélange. Sur la côte de Granit Rose, trois minéraux se mêlent les uns aux autres : le mica, le feldspath et le quartz. Petit conseil : n’hésitez pas à grimper sur les rochers. C’est en prenant un peu de hauteur que la côte de Granit Rose est la plus belle. La Bretagne abrite décidément de nombreux trésors. Saviez-vous que l’une des plus belles plages d’Europe se trouve dans cette région de l’Hexagone ?

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.