Quelles sont les marques de luxe les plus influentes sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu privilégié des maisons de luxe. Une récente étude vient de mettre en lumière les acteurs les plus influents de cette scène glamour. Quelles sont les marques qui sortent du lot ?

par naïs veyrier. photo : pexels. |

Les réseaux sociaux sont incontournables pour l'image d'une marque, y compris dans l'univers du luxe. Une étude de la plateforme Visibrain révèle une augmentation de 35% des contenus liés au luxe entre juin et novembre 2023, totalisant plus de 176 millions de messages. Cette dynamique est largement portée par des maisons de luxe telles que Louis Vuitton, Dior et Gucci, qui se positionnent en leaders, générant le plus grand nombre d'interactions (likes, réactions, retweets) au cours de cette période.

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Instagram, la plateforme de prédilection

Une analyse plus approfondie révèle qu'Instagram demeure la plateforme de prédilection pour les marques de luxe en matière d'engagement. Avec 90,3 millions de likes générés pour les 30 maisons analysées, Instagram surpasse cinq fois TikTok en termes de popularité. Notablement, 72% des publications sur Instagram adoptent le format photo, correspondant au style traditionnel de la plateforme. Instagram s'avère être le terrain idéal pour les marques de luxe afin de partager leurs expériences physiques, qu'il s'agisse du lancement d'expositions, de leur nouvelle collection, des bijoux ou même de l'inauguration de cafés à leur image.

C'est le cas du compte Instagram Dior qui utilise ce réseau pour promouvoir leurs nouveautés, notamment leurs montres de luxe régénérant plus de 40K likes pour un post. Le constat est le même pour Cartier qui joue là aussi la carte des réseaux sociaux pour mettre en avant leurs dernières créations horlogères avec une iconographie soignée et toujours esthétique. 

L'émergence de TikTok

Si X (ancien Twitter) reste le territoire privilégié pour partager des actualités et Facebook l'espace des dernières couvertures presse, TikTok émerge comme le second levier d'engagement pour les maisons de luxe. Avec 17,6 millions de likes concentrés, TikTok s'impose de plus en plus dans les stratégies social media du secteur.

87% des maisons analysées disposent d'un compte actif sur TikTok, utilisant la plateforme pour partager des aperçus des défilés et des coulisses. La majorité de ces contenus adopte le format de vidéos courtes, avec 73,5% des séquences publiées ayant une durée inférieure à une minute. Une tendance qui promet de redéfinir l'interaction entre les marques de Luxe et leur public, offrant une expérience toujours plus immersive et captivante.

Certaines marques se distinguent cependant des autres sur les réseaux sociaux et génèrent davantage d'interactions. Voici le top 10 : 

1. Louis Vuitton : 25 millions d’interactions
2. Dior : 17,9 millions d’interactions
3. Gucci : 8,6 millions d’interactions
4. Tiffany & Co : 7,6 millions d’interactions
5. Cartier : 4,7 millions d’interactions
6. Chanel : 4,5 millions d’interactions
7. Prada : 4,4 millions d’interactions
8. Alexander McQueen : 4,2 millions d’interactions
9. Versace : 4,1 millions d’interactions
10. Loewe : 3,9 millions d’interactions

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