Voici la quantité d'huile d'olive à consommer chaque jour pour être en bonne santé

Une récente étude britannique révèle la quantité d'huile d'olive qu'il faudrait consommer au quotidien pour prendre soin de sa santé cardiaque. Alors, combien de cuillères à soupe sont nécessaire pour préverser notre coeur ? Découvrez la réponse.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/seefromthesky |

Certaines personnes ne peuvent se passer d'huile d'olive dans la préparation de leurs plats. Le magazine 60 millions de consommateurs avait d'ailleurs révélé en juin dernier quelle était la meilleure huile d'olive du marché. Et bonne nouvelle, elle est ultra accessible. Une étude britannique vient de s'intéresser à la quantité idéale d'huile d'olive à consommer chaque jour pour préserver sa santé cardiaque.

Voici comment il faudrait consommer les pâtes selon une diététicienne : 

La seule huile avec un impact positif sur le coeur 

Le média Huffington Post UK a interrogé le Dr Mullen, chercheur en santé cardiovasculaire et métabolique à l'Université de Glasgow. L'une de ses récentes études s'est penchée sur les bienfaits de l'huile d'olive sur notre corps. L'équipe a proposé à un groupe de volontaires originaire de Glasgow de boire une boisson dans laquelle était infusée plusieurs huiles pendant six semaines. Pourquoi Glasgow et pas une autre ville ? Tout simplement parce que ses habitants ne consomment pas ou en tout cas très peu d'huile d'olive et présentent en plus des problèmes d'insuffisance cardiaques. Les volontaires ne savaient pas quelle huile ils consommaient tandis que les analystes traitaient les échantillons et les données sans savoir quelle huile était utilisée. 

Si l'on se fie aux résultats, il faudrait consommer 20ml d'huile d'olive brute tous les jours pour améliorer sa santé cardiaque. Cela correspond à un peu plus de trois cuillères à soupe. L'article nous apprend que le Dr Mullen et son équipe "ont mesuré d'infimes niveaux de fragments de protéines dans l'urine qui, lorsqu'ils sont combinés, constituent des indicateurs, appelés « biomarqueurs », de la santé cardiaque. C'est en mesurant ces biomarqueurs que les scientifiques ont remarqué que l'huile d'olive était la seule présentant des bienfaits pour le corps et le coeur". En revanche, les huiles de tournesol et de colza n'auraient aucun impact positif sur la santé. 

Le Docteur Mullen qualifie ces résultats comme étant "extrêmement positifs et spectaculaires". L'huile d'olive extra-vierge et l'huile d'olive ont produit des changements significatifs après seulement six semaines. Cette nouvelle découverte vient confirmer les résultats d'une précédente étude sortie en janvier 2022 dans le Journal de l’American College of Cardiology. On apprenait que consommer régulièrement de l'huile d'olive diminuerait les risques liés aux malades cardiovasculaires de 29%. 

Un produit qui trouve sa place partout 

L'huile d'olive a l'avantage de se glisser dans de nombreuses recettes. Vous pouvez l'ajouter dans vos sauces à salade, lors de la cuisson de vos plats, dans la préparation de vos desserts (certains chefs le font déjà à l'instar de Christophe Michalak ou Juan Arbelaez) ou plus surprenants, dans du café. Starbucks a imaginé en janvier dernier un café à base d'huile d'olive nommé Oleato, disponible en version chaude ou fraîche. Howard Schultz, principal actionnaire de Starbucks, racontait avoir eu l'idée d'ajouter de l'huile d'olive dans du café en se baladant dans les oliveraies de Sicile. Il confiait dans un communiqué de presse : "L'huile d'olive produit une saveur inattendue, veloutée et beurrée dans des cafés froids ou chauds. La boisson est encore plus savoureuse et reste plus longtemps en bouche". De quoi vous donner envie d'ajouter un peu d'huile d'olive dans votre café du matin ?

Qu'est-ce que la melonade, ce jus intriguant qui se mange à la cuillère ? La réponse en images : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.