Voici l'exercice par excellence pour vivre plus longtemps sans faire de sport

Il s'agit d'un geste tout simple que vous pouvez réaliser chaque jour sans même y réfléchir. Il existerait d'ailleurs une corrélation directe entre cet exercice physique particulier et notre longévité. On vous dit tout. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Peut-être êtes-vous tombé sur ce nouveau docu Netflix. Intitulé "100 ans de plénitude : le secret des zones bleues", il propose de nous emmener aux quatre coins du globe, dans des régions réputées pour abriter le plus grand nombre de centenaires au mètre carré. Forcément, leur mode de vie séduit et intrigue : une alimentation essentiellement végétale, de l'exercice quotidien qui n'inclut pas forcément le sport, la quête d'un sens même à l'âge de la retraite ou encore une vie sociale et familiale bien remplie. 

Voici le nombre de minutes qu'il faudrait marcher par jour pour vivre plus longtemps :

Escarpement et longévité

Dans ce fameux documentaire, un épisode en particulier s'intéresse aux centenaires de la province de Nuoro en Sardaigne. Dans ces petits villages abrupts d'Italie, les vieillards vivent plus longtemps que n'importe où ailleurs. Pourquoi ? Il existerait en réalité une corrélation directe entre escarpement et longévité. Une étude réalisée par Gianni Pes, chercheur au département de médecine expérimentale et clinique de l'université de Sassari, déclare que l'exercice le plus efficace pour vivre plus longtemps serait de monter et descendre les escaliers, des pentes raides ou des collines. Une façon de maintenir son corps en activité sans faire forcément de sport.

Ce serait l'un des principaux secrets pour vivre centenaire : réaliser des activités physiques tout au long de la journée sans s'en rendre compte. On entretient son jardin, on cuisine avec ses bras sans déléguer la force aux appareils électroniques, on marche beaucoup et on continue de grimper les escaliers même lorsqu'on vieillit. À côté, nos deux ou trois séances de sport hebdomadaires intégrées dans une vie presqu'entièrement sédentarisée semblent dérisoires. 

N.E.A.T. 

"Aimez vos amis, aimez votre famille et pratiquez beaucoup d'activités physiques en plein air, comme l'escalade de collines sardes", résumait ainsi Gianni Pes dans une interview accordée à Preferred Magazine. L'expert avait interrogé 300 centenaires, et avait ainsi déterminé que gravir des pentes raides permettait de dépenser une énergie supplémentaire, et donc de réaliser inconsciemment une activité physique intense au-delà de 80 ans. La plupart des habitants sardes interrogés avaient en moyenne une trentaine de marches pour accéder à l'entrée de leur maison, elle-même organisée sur deux ou trois étages. 

Les pays anglo-saxons utilisent les initiales N.E.A.T. pour décrire ces activités. La "Non-Exercise Activity Thermogenesis" ("thermogenèse lié aux activités non sportives" en français) correspond à tous les gestes banals du quotidien qui nous permettent de brûler des calories et dépenser de l'énergie sans enfiler une tenue de sport. Cela passe par le fait de porter ses sacs de course jusqu'à utiliser l'escalier plutôt que l'ascenseur. Bref, on bouge sans programmer une séance de sport spécifique, et on dépense des calories tout au long de la journée pour perdre du poids et vivre plus longtemps. 

Grimper les marches, c'est bien. Avec la bonne posture, c'est mieux. Vogue France a interviewé l'Arsenal Femenino Madrid qui a prodigué le conseil suivant : "Comme pour toute activité physique, le contrôle de la posture permet d'obtenir de meilleurs résultats. Il faut toujours engager la ceinture abdominale et donc être capable de garder la colonne vertébrale droite, sans pencher vers l'avant, et s'assurer que les omoplates sont bien ancrées. En outre, il est également bénéfique de bouger vigoureusement les bras en même temps que l'on prend les escaliers et d'activer ainsi toute la musculature du corps." 

Le thé peut vous permettre de vivre plus longtemps selon une étude :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.