3 balades gratuites à faire avant, pendant et après Halloween

Si la couleur changeante des arbres et la mise en veille de la Nature est un moment propice à la balade, ça l’est d’autant plus durant ces vacances d’automne et à la veille d’Halloween en raison des ambiances si particulières que les paysages nous confèrent. Voici donc pour vous 3 itinéraires pour faire naître des récits et histoires effrayantes de votre imaginaire, ou de celui de vos enfants.

Par Florence Frans. Photos : D.R. |

Obscurité précoce, brumes épaisses et glaçantes, odeurs d’humus et de terre mouillée, forêts rougeoyantes et branches dénudées… autant d’éléments qui nous rappellent qu’enfin l’automne est arrivé, mais aussi que la fête d’Halloween se pointe au calendrier ! Si l’envie vous prend de vous dégourdir les jambes de façon poétique, ludique et quelque peu effrayante, suivez le guide ! 

Dans les Fagnes : balade de rêve à Longfaye 

Voici un itinéraire d’environ 9 km qui éveillera tous vos sens, dont celui de l’ouïe. En effet, dès les premières foulées, vous serez happés par le chant du ruisseau s’écoulant à votre gauche. La couleur rouille des flots, due à leur contenance massive en fer, ne manquera pas de vous interpeller et éveillera sans doute votre imaginaire. À droite, une roche omniprésente et multicolore par endroits, sur laquelle poussent mousses et fougères. Après quelques centaines de mètres de grimpette qui vous mèneront sur le plateau des Fagnes, vous arriverez sur des petits chemins dans les sous-bois où les branches des chênes poussant de part et d’autre du sentier se rejoignent au-dessus de vos têtes pour former une haie d’honneur quelque peu lugubre, mais étrangement belle.

Encore une poignée de km dans des paysages dignes de cul de vallée et vous terminerez votre promenade par une bonne bière ou un plateau apéritif à la brasserie Le Moulin du Bayehon, où l’accueil est assuré par le gros border collie de l’ancienne propriétaire des lieux. Notez aussi que la balade est autorisée pour les chiens en laisse uniquement. 

www.lemoulindubayehon.be

En Gaume : le Trou des Fées à Croix-Rouge

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#baladeenforêt#friends#snow#magicmoments#troudesfées#gaumes

Une publication partagée par Scots (@dori_scots_88) le

 

On dit que la Gaume, terre de légendes, est peuplée de fées et de lutins. On en voudrait presque pour preuve les récits et illustrations de Jean Servais, célèbre auteur de BD’s qui nous raconte au fil des tomes ces histoires qui ont traversé le temps. Si l’envie vous prend de partir à la recherche de ces petits êtres ou d’avoir la chance d’en apercevoir une, nous vous invitons à vous rendre au « Trou des Fées », entre Virton et Etalle. Cette grotte naturelle, située en forêt, est perforée de galeries pouvant aller jusqu’à 15 m de long.

En famille, vous pourrez agrémenter votre promenade avec un parcours jalonné de défis en tout genre pour redécouvrir la forêt en jouant durant environ 1h30. Afin d’apporter une touche supplémentaire de magie, les panneaux sont posés sur des bornes en bois sculpté prenant la forme d’étoile et à hauteur d’enfant. À la fin de ce voyage au pays des fées, vous pourrez vous ravitailler au restaurant La Sapinière qui propose des plats et des sandwiches dont les ingrédients viennent tout droit d’une ferme proche. 

www.restaurantlasapiniere.com

Le sentier de l’étrange à Ellezeles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le sentier de l’étrange

Une publication partagée par Manon (@mnnllvr) le

Si vous n’êtes pas encore allés gober les quelques kilomètres de ce sentier, c’est la période rêvée pour y aller ! Entre les façades décorées des maisons des villages traversés, les sentiers aménagés sous le thème de l’étrange et les couleurs de l’automne, vous ne pourrez vous empêcher d’éprouver un sentiment étrange au fil du temps, ou de vous sentir observés.

 

Pour ne rien louper des curiosités qui jalonnent la promenade, il est conseillé d’acheter un petit guide que vous trouverez sur place, dans la papeterie du coin, au prix de 2€ environ. De cette façon, le Pays des Collines n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez vous replonger dans l’ambiance sabbatique à l’envi, hiver comme été !

www.ellezelles.be

Lire aussi : 

5 parcs pour profiter de l’ambiance d’Halloween

Pourquoi fête-t-on Halloween le 31 octobre ?

Pourquoi le chat noir est-il devenu une créature démoniaque d'Halloween ?