Faire un peu de ménage, vérifier pour la sixième fois ses mails ou scroller sans fin sur Instagram en attendant l'intervention divine. La procrastination est un mal qui nous touche tous et toutes, et qui s'est accentué avec le télétravail et les mille et une distractions rassemblées tout autour de nous à la maison (cuisine, télé, rangement...). Certains sont ainsi devenus des experts dans la fâcheuse tendance à tout repousser systématiquement à plus tard.
La vidéo du jour :
La technique des 5 secondes
Heureusement, il existerait une méthode "magique" pour venir à bout de cette mauvaise habitude : la technique des cinq secondes. C'est l’animatrice et conférencière américaine Mel Robbins qui est à l'origine de cette méthode qu'elle explique en long et en large dans son best-seller vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Celle-ci se baserait sur une donnée scientifique très simple : notre cerveau mettrait environ cinq secondes à se mettre en "mode procrastination".
"Si vous voulez réaliser un objectif, vous devez bouger physiquement dans les cinq secondes ou votre cerveau tuera ce projet", explique-t-elle. "Au moment où vous ressentez un instinct ou un désir d'agir sur un objectif ou un engagement, utilisez la règle des cinq secondes." Selon l'auteure, tout se déroulerait dans ce très court laps de temps. Une fois que vous avez trop attendu, votre cerveau s'est laissé piéger par une distraction quelconque et il devient très difficile de faire marche arrière. "Lorsque vous vous sentez hésitant avant de faire quelque chose qui doit être fait, comptez dans votre tête “5-4-3-2-1-GO” et passez à l'action immédiatement. L'hésitation est le baiser de la mort. Vous pourriez hésiter une nanoseconde, mais c'est tout ce qu'il faut. Cette petite hésitation déclenche un système mental conçu pour vous arrêter. Et cela se produit en moins de – vous l'avez deviné – cinq secondes."
Moins de stress et plus de confiance en soi
On sait à quel point il peut être rageant de terminer sa journée avec une liste de tâches désagréables que l'on a repoussées. On passe non seulement trois fois plus de temps à y penser que si l'on s'y était pris tout de suite, mais la tâche en question commence alors à prendre des proportions énormes. Au-delà de l'aspect productif de la méthode des cinq secondes, Mel Robbins décrit donc aussi ses bienfaits psychologiques. Elle entraînerait non seulement un élan de confiance en soi, provenant directement du sentiment de devoir accompli, mais aussi l'impression de reprendre sa vie en main, d'en être l'acteur. Utiliser cette technique réduirait aussi le stress et nous éviterait de ruminer sur le moindre détail. À l'inverse, tout remettre au lendemain tendrait à induire un sentiment d'échec, de frustration et de déception.
Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès inverse, en adoptant constamment un comportement hyper-productif bien souvent induit par la société et notre entourage professionnel. Tout le monde a le droit à une pause bien méritée, et surtout de s'ennuyer de temps à autre.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.