Quand la nouvelle année pointe son nez, les bonnes résolutions sont de sortie. Certains d’entre vous choisiront sûrement l’option « faire du sport ». Pour éliminer les repas de fin d’année, perdre du poids ou simplement pour garder la forme, les raisons ne manquent pas. Une activité physique régulière, aussi légère soit-elle, permet déjà de se maintenir en forme. De simples trajets quotidiens à pied ou à vélo sont déjà bénéfiques. Mais quelle est la meilleure option entre se mettre au running, au vélo, ou aller à la salle de sport ? Vous ne parvenez pas à vous décider et vous cherchez l'activité qui vous sera la plus bénéfique possible ? Pour nous aider dans ce choix parfois insurmontable, l’Université d’Harvard s’est posé cette question : existe-t-il un sport qui maximise les bénéfices, autant pour la santé physique que mentale ? La réponse est oui, et voici celui qui devrait répondre à toutes vos attentes.
En vidéo, découvrez combien de temps faut-il pour obtenir des résultats en sport :
Une activité physique pour tous
« La natation de loisir permet de brûler à peu près les mêmes calories que la marche rapide », précise le Dr I-Min Lee, professeur de médecine à la Harvard Medical School. Seulement voilà, si la marche s’avère un sport simple pouvant se pratiquer partout et sans matériel, elle peut se compliquer pour les personnes souffrant des articulations. Mais dans l’eau, le corps flotte, ce qui soulage les articulations. Les risques de blessure sont aussi amoindris grâce à la résistance qu’offre l’eau. La natation est donc accessible à tous, à tout âge.
De nombreux bénéfices
Comme toute activité physique, nager libère de l’endorphine et permet de réduire l'anxiété. Par ailleurs, puisque le corps flotte, les muscles se détendent. Pour les plus compétitifs, la natation peut devenir un sport de performance. Atteindre les objectifs que l’on se fixe permettrait ainsi d’améliorer la confiance en soi. La natation a aussi l’avantage de se pratiquer en intérieur. Efficace pour ne pas se laisser décourager par les petites températures hivernales.
Au-delà du mental, nager nous fait surtout du bien au corps. Les calories brûlent au fil des longueurs, et les muscles se renforcent. Cette activité fait aussi appel à notre endurance, et sollicite fortement notre appareil respiratoire. Elle améliore donc aussi nos capacités cardiovasculaires. Bénéfice qui continue si la séance de natation se prolongeait d’une pause sauna, toujours selon l’Université d’Harvard.
Attention tout de même, la natation n’optimise pas la formation des os. Pour y parer, il faut la compléter avec, par exemple, la marche à pied.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.