Depuis quelques années, les bars à vin font concurrence aux restos classiques. Quelle que soit l'heure et le jour, on grimpe sur un tabouret haut, on saisit son verre ballon d'une main et une planche mixte de l'autre et on goûte durant quelques instants au bonheur à l'état pur. Bien que les bars à vin ne soient pas par définition bon marché, leur menu qui tourne le plus souvent autour de planches apéritives et de copieux tapas à partager, permet de passer une chouette soirée pour une addition moins salée qu'au resto.
Découvrez 3 choses à savoir sur les bulles selon le caviste Francis Boone :
À Bruxelles, les bonnes adresses ne manquent pas. Et il faudrait des semaines au moins pour répertorier exhaustivement les bars à vin qui méritent que l'on s'y arrête. On s'est donc contenté de lister nos coups de coeur, les bars qui se démarquent par leur sélection pointue, leur proposition food alléchante, l'originalité de leur concept ou tout simplement leur atmosphère un peu différente.
1. Pour l'ambiance : Calmos
C'est le bistroquet et caviste presque non-stop bondé à Saint-Gilles. En été, on profite de la terrasse qui longe la place Morichar. L'hiver, la buée sur les vitres témoigne de l'ambiance vivante au-dedans. Derrière le concept ? Serge Leblon, photographe de mode et passionné de vin, qui a réussi à créer une ambiance comme on en voit rarement ailleurs.
Chez Calmos, on retrouve une vaste sélection de vins natures, des rouges très pâles aux vins plus charnus. Surtout, on y sert du vin à la tireuse, comme on en voit aux States. Une façon de faire primer le coût tout en restant accessible, mais aussi de limiter le gaspillage en réduisant les fonds de bouteille en fin de service. On ne loupe pour rien au monde leurs rillettes de maquereaux, mais aussi et surtout leur croque monsieur avec un ketchup maison à tomber par terre.
Où ? Rue de Tamines 1, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du lundi au jeudi de 17h30 à 23h30, le vendredi et samedi de 17h30 à 00h30. Fermé le dimanche.
2. Pour grignoter : Fermento
Du petit pet nat sympa au grand cru, on retrouve pas moins de 300 références chez Fermento. Au-delà de l'aspect bar à vins, l'adresse se veut aussi et surtout un lieu où l'on mange bien. Ici, on savoure un menu gourmet, mais selon un format "wine bar". Que ce soit pour l'apéro ou le goûter, on se partage un croque, un carpaccio de boeuf, une tagliata à la planche, une crème de fèves ou une planche mixte en sirotant un Cabernet Sauvignon rouge aux notes d'épices et de fruits rouges. Et on refait le monde.
Où ? Chaussée d’Ixelles 243, 1050 Ixelles
Quand ? Du Mardi au Samedi de 17h30 à minuit
3. Pour l'accueil : Oeno TK
Vous n'y connaissez strictement rien en vin ? Oeno TK, c'est l'adresse conviviale et informelle où l'on vient s'installer sur un tabouret haut installé en bord de trottoir et profiter de l'atmosphère du quartier en se laissant guider. L'accueil est aux petits oignons, on y sert même des carafes d'eau (habitude encore trop rare en Belgique) et chaque vin est servi dans un verre adapté. On savoure de toutes les couleurs (450 références tout de même), de France, d'Espagne, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche... On tapisse tout ça avec des planches, fromages ou tapas. Mention spéciale à leur camembert rôti et charcuteries (20€) que l'on déguste avec un pain incroyablement bien cuit et encore chaud en arrivant à table.
Où ? Rue Africaine 31, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du lundi au vendredi de 16h à 23h, le samedi de 14h à 23h. Fermé le dimanche.
Le fromage et le vin rouge aideraient à lutter contre Alzheimer :
4. Pour bien manger : Chez Félix
Entre Meiser et Plasky, cette adresse bistrotière qui flirte avec le bar à vins voit les "locaux" envahir sa terrasse dès les premiers rayons de soleil. Derrière le zinc, on retrouve un passionné de vins et un chef qui propose des assiettes bonnes à marier avec des nectars français, portugais, italiens, grecs et tchèques… On peut aussi choisir de siroter un pet nat italien au bar, en regardant le chef préparer sa pizza fritta tomates, courgettes et picota. À l’intérieur, le petit troquet combine des banquette en bois à des chaises scandinaves et des suspensions minimalistes.
Depuis son ouverture, le public vient de partout - même du sud de Bruxelles - pour y partager des planches de fromages ou de charcuteries fines. Pour les grosses faims, on se tourne plutôt vers un burger, veggie ou pas. Mais bien davantage que pour manger, on vient ici pour l’ambiance et pour refaire le monde autour de l’une des 300 références qu'il est aussi possible d'emporter.
Où ? Av. Félix Marchal 142, 1030 Schaerbeek
Quand ? Ouvert du lundi au samedi de 16h à minuit.
5. Pour se croire en Italie : Piola Libri
Ce lieu insolite fait à la fois office de bar à vin à l'Italienne, et de librairie (italienne aussi forcément). On y vient pour le lunch aussi bien que pour prendre l'apéro. Le menu propose différentes assiettes de speck, mortadelle, coppa ou encore carpaccio d'aubergine ou de boeuf à partager en sirotant un bon vin conseillé par le sommelier Nicola Taricco.
Le spécialiste en viticulture italienne possède pas moins de 80 références issus de toute la Botte, du Piémont à la Sicile. Mais, bonne nouvelle, ici, on ne vous reprochera pas de commander un Spritz à la place. Le mantra de la maison ? "L'apéro est un droit inaliénable chez nous; notre constitution stipule qu'à partir de 18 heures, du lundi au samedi - quoi qu'il arrive - on s'assoit devant un bon verre pour discuter et grignoter quelques petites gourmandises". Et on ne peut que plussoir.
Où ? Rue Franklin 66/68, 1000 Bruxelles
Quand ? Du lundi au samedi de midi à 15h et de 17h à 22h.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.