Sur Internet, les techniques pour trouver le sommeil se suivent et ne se ressemblent pas. Du mouth taping, en passant par la position préconisée par la NASA, de la série Netflix spéciale dodo aux oreillers connectés... Il existerait cependant une méthode beaucoup moins alambiquée pour gagner quelques précieuses minutes d'endormissement. On vous dit tout.
Comment rattraper son sommeil après une courte nuit ?
Le trempage des pieds
Beaucoup moins alambiquée, mais pas moins originale pour autant. Il s'agirait en réalité d'une vieille coutume issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La technique d'endormissement en question ? Un bain de pied. Mais pas n'importe lequel. Cette coutume nocturne doit s'envisager comme un véritable rituel pour fonctionner correctement. L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de grand-chose si ce n'est d'une baignoire ou d'une bassine en plastique suffisamment profonde que pour immerger vos deux pieds. Il suffit ensuite de remplir l'une ou l'autre d'eau chaude et d'y intégrer quelques ingrédients apaisants. Il peut s'agir du fameux sel d'Epsom. Ce dernier, utilisé depuis l'Antiquité, est notamment reconnu pour ses diverses propriétés thérapeutiques, et notamment pour ses vertus laxatives, anti-fatigue et relaxantes.
©Unsplash
Vous pouvez aussi faire le choix d'huiles essentielles de lavande ou de rose, d'écorces de fruits ou d'herbes comme l'armoise. Selon Debbie Kung, spécialiste de la médecine chinoise, interrogée par le magazine Healthline : "La température chaude aidera à relaxer le système nerveux, vous laissant plus détendu. Elle détend le système limbique et signale à votre cerveau ainsi qu’à votre corps de se détendre et de se préparer au sommeil". Le système limbique est connu pour être la partie du cerveau qui régule nos émotions. Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette petite séance de pédicure permettrait de réduire en fait la quantité d'énergie vitale dans l'esprit. Ce qui aurait pour effet de se détendre, tout en apaisant ses orteils fatigués et en profitant d'une bonne thérapie par l'eau chaude.
L'alternative
Et pour celles et ceux qui ne veulent pas voir leur facture d'énergie exploser, ou qui ont des remords écologiques à remplir un fond de baignoire entier rien que pour leurs pieds, il reste l'alternative du gant de toilette. Comme Madmoizelle l'explique, il consiste tout simplement à mouiller un gant d'eau chaude et de le passer sur chaque pied. Dès qu'il devient tiède, on le repasse sous l'eau chaude. Attention, on prend bien soin de sécher ses pieds avant de se glisser sous la couette afin d'éviter de voir se développer des mycoses entre vos orteils.
Pourquoi se réveille-t-on plus tôt quand on vieillit ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.