Faut-il pratiquer le “mouth taping” pour mieux dormir ?

La technique ne date pas d’hier, toutefois, elle connaît un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux. L’idée ? Se scotcher la bouche avant de dormir pour une nuit plus réparatrice. Mais faut-il succomber à cette tendance ?
 

Par Anissa Hezzaz Photo par Kampus Production on Pexels. |

Boire des infusions, méditer, s’en remettre aux huiles essentielles, pratiquer du yoga etc. sont autant de bons conseils souvent prodigués pour mieux dormir. Mais dans cette catégorie, un autre conseil un peu plus farfelu a vu le jour : se scotcher la bouche afin de respirer par le nez quand nous dormons. Initialement lancée sur TikTok par une influence connue sous le pseudonyme de @lexfiish, cette technique a fait le tour des réseaux sociaux au point que sa vidéo cumule désormais plus de 1 million de vues. Depuis lors, des milliers de vidéos au hastag #mouthtaping fleurissent, convaincant tous les insomniaques et les personnes atteintes de troubles de sommeil de l’essayer. Un dentiste américain vante même cette technique comme étant miraculeuse pour les problèmes d’haleine, et pour diminuer le risque de carries. Des tutos en tout genre existent même sur internet pour nous donner tous les tips pour bien se scotcher la bouche… 

Selon ses adeptes qui pensent que c’est mauvais de respirer par la bouche, cette méthode favoriserait l’endormissement, permettrait d’atteindre un sommeil plus profond, diminuerait l’anxiété, et surtout, serait la clé pour éviter de ronfler. Une aubaine pour les couples qui n’en peuvent plus de leur moitié qui les empêche souvent de dormir. Mais faut-il pour autant s’y mettre ? 

Selon la Sleep Foundation, il n’existe à ce jour aucune étude attestant de l’efficacité de cette méthode, les bénéfices sont surtout anecdotiques, comme on peut le lire sur leur site. Car si des études ont bel et bien montré que la respiration nasale conduit à une oxygénation sanguine plus efficace et donc à un sommeil plus profond et régulier nous permettant in fine de mieux dormir, se scotcher la bouche de façon artisanale comme le prônent les réseaux sociaux sans avoir un avis médical au préalable peut avoir de lourdes conséquences. En effet, si le nez se bouche durant la nuit, on pourrait avoir du mal à respirer. Pour les personnes souffrant d’apnées du sommeil, cela pourrait être très dangereux. 

Les mauvaises habitudes matinales selon les experts :

Comment mieux dormir ?

Sans avoir recours au scotch, la Sleep Foundation préconise d’autres moyens pour mieux dormir selon le souci rencontrer.

Adopter la position latérale : de nombreux ronfleurs dorment sur le dos, or cette position a tendance à obstruer le passage de l’air, ce qui favorise le ronflement. L’idéale serait donc de dormir en position fœtale sur le côté. Et si cela ne suffit pas, il existe des techniques naturelles d’acupunctures et d’acupressions, comme de simples bagues à glisser à l’annulaire, qui vont stimuler des points précis du corps et réduire les ronflements. 

Avoir recours aux bandelettes nasales : ici le sparadrap ne se met pas sur la bouche, mais directement sur le nez. Très souvent utilisées par les grands sportifs pour améliorer leurs performances, elles aideraient à élargir un peu les narines permettant ainsi à l’air de circuler plus facilement. 

Traiter ses allergies : environ 25% de la population occidentale souffre d’allergies. Si vous en faites partie, le mieux serait alors de traiter le problème en profondeur pour réussir à décongestionner les voies nasales et vous permettre de mieux dormir la nuit. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.