Si n'importe quelle publicité est une bonne publicité, alors ce restaurant du Missouri risque de gagner en visibilité. Surnommé le Bliss Caribbean Restaurant, l'établissement ressemble en réalité à n'importe quel autre. Au menu ? Une cuisine caribéenne concoctée par des chefs jamaïcains, dont le fameux agneau jerk, le tout dans une ambiance inspirée des îles. Rien d'affolant jusqu'ici, si ce n'est la politique d'âge stricte de l'établissement. En effet, ne sont admis que les femmes de plus de 30 ans et les hommes de plus de 35 ans. Une décision prise par son propriétaire afin de maintenir une ambiance "sophistiquée et mature" selon ses mots.
La vidéo du jour : Ces trois indices annoncent que vous allez manger dans un mauvais restaurant
Une clientèle plus âgée et plus aisée
Celui-ci s'est justifié auprès des médias locaux et internationaux, en expliquant que l'objectif était d'attirer une clientèle plus âgée et plus aisée, en espérant également offrir un environnement plus détendu, plus raffiné et sans tumultes en privant l'accès aux jeunes générations. Il explique également qu'il souhaite que ses clients se sentent comme dans un "resort", profitant d'une expérience culinaire unique qui rappelle les vacances, loin des drames associés à la jeunesse. Forcément, cette décision a suscité un vif débat, entre appuis et critiques. Certains ont trouvé l'idée rafraîchissante, d'autres juste discriminatoire. La controverse soulève surtout une question plus large : est-ce que cette tendance pourrait se répandre à l'avenir ?
Pourra-t-on un jour voir ce genre d'initiative en Belgique ?
La pratique reste évidemment pour le jour marginale, mais pourrait-elle un jour s'étendre à d'autres établissements ? Après tout, imposer des restrictions d'âge au restaurant est déjà monnaie courante, surtout du côté des bars et des boîtes de nuit. Les enfants sont déjà non-admis dans les établissements gastronomiques, afin de préserver une certaine atmosphère. D'autres restaurants haut de gamme à Bruxelles, Anvers ou encore Bruges, interdisent l'entrée au moins de 12 pour garantir une expérience culinaire sans interruption. Évidemment, la démarche de Bliss Caribbean Restaurant va beaucoup plus loin, en excluant les jeunes adultes cette fois. Cette approche tout à fait neuve peut potentiellement apparaître controversée dans notre contexte culturel et social encore peu habitué à ce genre de pratique.
Au-delà de ça, il y a bien sûr toutes les implications légales et sociales. La discrimination par l'âge est strictement encadrée par les lois européennes et belges, et toute politique de ce type pourrait être contestée si elle est perçue comme injustement discriminatoire. Sur le plan social, ce genre de décision crée immanquablement une division générationelle, et un sentiment d'exclusion sans raison valable du côté des jeunes adultes. C'est donc la réaction des consommateurs qui donnera ou non le feu vert.
Si une demande claire pour des espaces réservés aux adultes émerge, certains restaurants belges pourraient envisager cette option, sous couvert d'ajustements législatifs. L'enjeu est évidemment de tenir compte de l'impact sur l'inclusivité du secteur de la restauration. Ce n'est donc pas pour tout de suite, mais le cas du Bliss Caribbean Restaurant démontre qu'il existe bel et bien un marché pour des espaces réservés aux adultes confirmés qui ont passé la trentaine. De toute façon, ne dit-on pas que 30 is the new 20 ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.