Des mâchons lyonnais aux désormais célèbres Canon Français en passant par les Grandes Tablées du Saumur-Champigny. En France, on sait comment se faire plaisir. Et il n'y a pas plus beau compliment au monde que d'être affublé du qualificatif de "bon vivant". Parmi ces indétrônables traditions françaises, il y a les fameux restaurants "Gueuleton".
Le concept est né de la rencontre d'un Gersois, d'un Vosgiens et d'un Lot-et-Garonnais à Bordeaux. Tous trois fervents passionnés de gastronomie et de terroir, ils décident de lancer Gueuleton en 2013 à Agen. Un repère pour bons vivants où l'on croise tout le meilleur de la cuisine de l'Hexagone. L'ADN ? Convivialité, partage, charcuterie et fromage, apéro et bon vin. Bonne nouvelle, le concept débarque pour la première fois en Belgique, à Bruxelles plus exactement.
Sur le même thème, Le Petit Bouillon Alcide, l'adresse à deux pas de Bruxelles revisite un mythique concept parisien :
Le repère des bons vivants
Oui, après Agen, Royan, Pau, Nérac, Reims ou encore Toulouse, Lille ou Arcachon, l'enseigne française bien connue s'installe enfin chez nous. Il s'agira de la 20ème adresse, et elle ne s'affichera pas seulement aux couleurs de la France, mais mettra pour la première fois à l'honneur les produits du terroir belge local. Pour celles et ceux qui n'avaient jamais entendu parler de ce concept déjanté qui a le mérite de remettre le "savoir-faire" et le "savoir-vivre" local à l'honneur, il suffit de se fier à son credo : "Un esprit sain dans un porcin". Ici, exit les régimes végé, vegan, keto ou sans gluten, on assume une cuisine volontairement riche et généreuse, mais toujours dans le respect du produit et des producteurs.
"Pour nous, la gastronomie française se mange autant qu’elle se boit. Le vrai trésor, c’est donc l’accord du vin, du fromage, de la charcuterie, des grillades et du pain", se présente Gueuleton. On s'installe dans une ambiance de brasserie conviviale, on relooke l'ardoise qui affiche des grands crus du Bordelais autant que des vignobles du sud-ouest ou des vins venus de Corse.
Pour accompagner sa quille, on déguste un apéro à base de chipirons, d'oeufs mayo, de pâté en croûte, de coeur de canard, de tartine de truite fumée, de cisson aux noisettes ou de piperade. Pour les "petits appétits", place ensuite à une "salade Gueuleton" à base de mesclun, pommes grenailles, jambon cru, tomme de Rillhac, rillons et manchon confit. Pour les viandards, c'est ris de veau, saucisse de Toulouse, andouillette ou bavette limousine. On clôture sur un riz au lait à l'ancienne à base de praliné et biscuit cassé, sur un fraisier ou une "grosse profiterole". Pour tapisser tout ça, place à sorbet framboise et Vieille Prune de Souillac. Vous l'aurez compris, côté régime, on repassera.
Une première adresse belge
Bien sûr, dans la prochaine adresse bruxelloise, la carte sera adaptée aux goûts et produits de chez nous. Pour celles et ceux qui trépignent déjà d'impatience, l'ouverture de la nouvelle enseigne n'est prévue qu'au début du mois d'octobre. Elle prendra place à Woluwé-Saint-Pierre, à la place de l’Auberge des Maïeurs qui vient d'être repris par la bande de potes pour installer Gueuleton, juste en face de l’enseigne ROB. La grange jouxtant le restaurant restera quant à elle indépendante, et continuera d'accueillir des événements et traiteurs externes en accord avec la commune qui est propriétaire du bâtiment. À la rentrée, on espère que vous aurez faim, très faim.
Info :
Où ? Parvis Saint-Pierre 1, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Quand ? Ouverture prévue début octobre 2024.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.