Il y a encore quelques années, la pêche était considérée comme un loisir de grand-père. Rester assis au bord d'un lac ou d'une rivière dans l'espoir de voir la canne à pêche frétiller ne faisait pas rêver beaucoup de monde. De plus, il fallait faire preuve de (beaucoup) de patience. Mais ça, c'était avant. En 2024, la pêche redevient tendance et séduit un public plus jeune. Un accessoire plutôt pratique nous laisse penser que cette belle dynamique n'est pas prête de s'arrêter...
Découvrez en vidéo l'activité que vous devez absolument tester en voyage cette année :
C'est quoi le float tube ?
L'accessoire en question se nomme le float tube. S'il est populaire depuis quelques années en Europe, il est utilisé depuis les années 1940-1950 aux Etats-Unis. Les pêcheurs américains cherchaient un moyen de se déplacer dans l'eau sans avoir à se déplacer à l'aide d'un bateau encombrant. Preuve de son succès, des concours de pêche en float tube sont organisés. La Maison de la Pêche du Luxembourg prévoit une pêche aux carnassiers spécial float tube le 15 septembre prochain dans la ville d'Habay. Deux manches sont au programme, l'une de 9h à 12h, l'autre de 13h30 à 16h30. Le 10 juillet dernier, la Maison wallonne de la Pêche proposait une initiation à la pêche des carnassiers en float tube. Chez nos voisins français, le float tube connaît lui aussi un grand intérêt avec là aussi l'organisation de concours aux quatre coins du pays.
Mais au fait, c'est quoi exactement un float tube ? L'accessoire est une bouée gonflable en forme de U dans laquelle vous pouvez vous asseoir. Un siège est en effet installé avec un dossier. Un détail non négligeable et plutôt pratique, qui vous évite au passage d'être constamment courbé et ainsi vous provoquer des douleurs dans le dos. Le float tube a été conçu pour se rendre directement sur l'eau et ainsi atteindre des zones de pêche inaccessibles depuis le bord du lac, d'une rivière... Les jambes sont immergées dans l'eau et vous vous déplacez à l'aide de palmes. Il est recommandé de d'abord mettre son float tube à l'eau avant de glisser dans les palmes puis de commencer à naviguer en douceur.
Au fil des décennies, le float tube s'est modernisé avec l'apparition de nouvelles couleurs et nouvelles tailles, les sièges sont devenus réglables tandis que des porte-cannes ont été intégrés. Les matériaux sont aujourd'hui légers et résistants pour assurer une plus longue durée de vie à l'objet.
La pêche, plus en vogue que jamais
Au-delà du float tube, c'est la pêche dans son ensemble qui est plus tendance que jamais. Les adeptes sont de plus en plus jeunes, parfois âgés de moins de 25 ans. L'un des dérivés de la pêche est le "street fishing" que l'on peut traduire par "pêche urbaine".
La Dépêche du Midi a interviewé Axel, un jeune homme de 23 ans. Il expliquait : "C'est plus simple. J'habite dans le centre, donc ça m'évite de prendre la voiture. Je sors de chez moi et je peux venir une heure ou deux. C'est sympa, je suis au calme. En plus, il y a pas mal d'espèces de poissons". Axel pouvait se retrouver à pêcher le long du Canal du Midi des sandres, des brochets ou encore des perches, des petits poissons que l'on trouve également dans le lac Léman. Sur la page d'accueil de la Fédération sportive des Pêcheurs Francophones, la photo choisie est celle d'un groupe de jeunes adolescents, tout sourire, posant fièrement avec leur trouvaille du jour. Dans les colonnes de L'Avenir, Julien Gilles de la Maison wallone de la Pêche, indiquait en 2022 : "Le nombre de pratiquants est en hausse depuis une dizaine d'année, nous avons même connu un pic en 2020, année Covid, au cours de laquelle plus de 80 000 personnes ont pris un permis pêche. Ce qui est aussi remarquable, c'est que la discipline attire de nombreux jeunes".
Le boom de la pêche reflète ce qu'il se passe dans nos sociétés actuelles. En 2024, le mode de vie slow est valorisé, à commencer dans la mode avec la slow fashion où l'on prend le temps de revoir sa manière de consommer en privilégiant des marques durables, engagées et avec un faible impact social et écologique. Vivre plus lentement s'étend jusqu'au secteur du tourisme où l'on privilégie les voyages à vélo ou en train. Ces manières de voyager nous poussent à être davantage dans l'instant présent. Comme pour la pêche. On prend ici le temps de contempler ce qui nous entoure confortablement assis dans notre float tube en attendant que "ça morde". Et si ça ne vient pas, ce n'est au fond pas très grave. Le plus important étant de profiter.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.