Ce dessert américain au succès planétaire fait un carton chez nos voisins français

Les amateurs de séries et de dessins animés américains connaissent certainement les donuts de Krispy Kreme. L'enseigne américaine vient de s'implanter chez nos voisins français et depuis tout le monde ne parle plus que de ça. Décryptage. 

par chaimaa el amine photos : pexels |

Que ce soit avec leurs donuts emblématiques, les Original Glazed mis en avant dans Sex & the City ou encore leur célèbre donut rose avec des vermicelles multicolores dont raffole Homer Simpson, la célèbre marque a séduit les consommateurs depuis des décennies. 

Déjà présente dans plus de 30 pays, l’enseigne américaine Krispy Kreme a ouvert son premier magasin en France le 6 décembre 2023, au centre commercial des Halles à Paris et prévoit l'ouverture d’une dizaine de points de vente en 2024, essentiellement en Ile-de-France. Depuis, la chaîne fait un carton, avec des files d'attente interminables devant ses vitrines. Comment expliquer un tel succès ? 

En vidéo, comment se prépare une bûche de Noël :

Pourquoi la France ?

La France est l'un des pays les plus prisés des chaînes de restauration qui souhaitent s'exporter à l'international, derrière les Emirates arabes unis et le Royaume-Uni, selon une étude du cabinet Whitespace Partners comme relayé par nos confrères au Figaro. En outre, les Français sont très attirés par la culture populaire américaine, que ce soit par les séries ou les produits emblématiques de la restauration. Le donut Krispy Kreme fait donc partie de ces emblèmes. Cette implantation était en quelque sorte attendue...

«C’est un marché stratégique où on a l’impression qu’il y a quelque chose à créer, autour du donut et de la pop culture américaine. On a à la fois la prétention de faire un produit premium par la qualité, car c’est frais et préparé tous les jours, tout en étant attractif par le prix. On se dit qu’il y a une place à se faire en France», explique Alexandre Maizoué, directeur général de la marque en France dans le journal Libération. 
 
Krispy Kreme, c'est plus de 11 000 points de vente dans le monde, et une renommée mondiale pour ses donuts frais, cuits sur place et recouverts d'un glaçage chaud et fondant. La marque est connue notamment pour son donut signature, l’« Original Glazed » qui ne manque évidemment pas à l’appel dans ce nouveau magasin. Les donuts fabriqués quotidiennement sont servis encore chauds dès que la chaine tourne. En tout, la chaîne propose une large gamme de saveurs, classiques ou originales, comme le chocolat, la vanille, le spéculoos, le caramel beurre salé, ou encore le matcha, tout ceci à moins de 3€.

 
Pour l'heure, Krispy Kreme n'est pas encore implantée en Belgique. Mais à défaut de gouter aux donuts au succès planétaire, on se rend dans des enseignes belges où les recettes n'ont rien à envier au géant américain. plus localement. On pense notamment à "COCO Donuts", "Donut Factory"  à Bruxelles ou encore "The Showboat" à Gent. Et pour faire le plein d'adresses où en déguster, rendez-vous sur notre article ici. 

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