
Qu’ils travaillent à Bruxelles, en Flandre-Orientale ou dans le Hainaut, les artisans passionnés et un brin audacieux ne manquent pas chez nous. Leur point commun ? Un amour du produit bien fait et de la glace pensée comme un art à part entière. Chaque année, le Belgium Gelato Festival Challenge, vient récompenser les glaciers les plus inspirés et talentueux du pays. Voici le top 3 des adresses qui ont retenu l’attention du jury. De quoi inspirer nos prochaines dégustations givrées cet été.
Encore plus de gourmandise et de sucrerie avec en vidéo notre immersion dans l’école Lenôtre à Paris, où naissent les plus grands pâtissiers :
1. Pepe’s Glacier à Bruxelles (José Romero)
C’est l’adresse bruxelloise qui monte ces dernières années, jusqu’à décrocher cette fois le titre de meilleur artisan glacier de Belgique 2025. Aux commandes de Pepe’s Glacier ? L’Équatorien José Romero, passé par une formation de chocolatier à l’EFP avant de se perfectionner en Italie où il apprend la rigueur du gelato à l’italienne, sans s’interdire aucune liberté pour autant.
Avec sa création « Comme une ruche » (cire d’abeille, nougatine au pollen, coulis de yuzu), il avait frappé fort lors de ce concours organisé le 25 février dernier et rassemblant des glaciers de tout le pays. Outre cette recette, c’est la philosophie de José Romero qui a tapé dans l’œil du jury. Au menu ? Parfums inventifs, textures onctueuses et des glaces inspirées de la pâtisserie. Au point d’entrer dans le top 100 mondial en 2019.
- Où ? Avenue des Communautés 101, 1200 Woluwe-Saint-Lambert – et deux autres adresses à Etterbeek et Woluwe-Saint-Lambert
2. De Petrushoeve à Beervelde
Au cœur de la campagne flamande, De Petrushoeve n’a rien du glacier traditionnel. Il se présente plutôt comme une ferme familiale reconvertie, nichée entre champs et vergers. C’est là que Jasper Braeckman élabore ses créations à partir de produits hyperlocaux, souvent issus de la production maison. Sa glace au pesto d’orties lui a permis de décrocher la deuxième place du concours des meilleurs glaciers belges. Une création osée dans laquelle on retrouvait des pignons de pin grillés, du parmesan et des feuilles d’orties ramassées dans les environs.
Oui, chez Braeckman, il ne s’agit pas de plaire à tout prix, mais plutôt de raconter une histoire de terroir à travers chaque nouveau parfum. L’identité est résolument flamande, rustique mais raffinée. On vient surtout ici pour goûter des saveurs inattendues, parfois salées, parfois végétales, et pour la petite ambiance « hors du temps » de la ferme.
- Où ? Hanselaarstraat 27, 9080 Lochristi (Beervelde)
3. Atelier du Trieu à Pecq
Troisième du classement, Peter Roman travaille dans le Hainaut, à quelques kilomètres de Tournai. Dans son Atelier du Trieu, il propose une carte courte de glaces artisanales, élaborées comme on compose un plat. C’est sa « Gelato Affumicato », glace fior di latte fumée au sel de l’Himalaya, citron frais et notes boisées, qui a marqué le jury.
Ce qui démarque surtout Roman, c’est son expérience de restaurateur, qui lui permet d’imaginer ses glaces comme des mets à part entière. À l’atelier, les clients peuvent assister à la fabrication et discuter avec l’artisan. Une approche pédagogique et exigeante, qui fait de son adresse un petit laboratoire du goût. Ici, pas de fioritures, mais une belle rigueur technique au service des sensations.
Où ? Trieu à Mucques 3a, 7740 Pecq
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














