PARTENAIRE | Atout France et CRT Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, la capitale du vin et de l’écotourisme pour tous !

« Capitale européenne du tourisme intelligent 2022 », la ville de Nouvelle-Aquitaine célèbre pour ses nombreux vignobles est aussi une destination qui s’engage dans la durabilité, et qui a énormément d’expériences à offrir à tous les visiteurs.

Qui dit Bordeaux pense bien évidemment au vin en premier lieu. La capitale de la Nouvelle-Aquitaine est la capitale emblématique du vin avec ses 65 vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sur 111.000 hectares ! Le tout à seulement une heure et demie d’avion ou à cinq heures de train (direct !) de Bruxelles.

Des visites et dégustations dans des vignobles… mais pas que


© Bordovino - Vincent Bengold

Il est forcément logique que de nombreuses activités autour de ce breuvage apprécié de tous soient organisées. Bordeaux et ses environs comptent 5 routes du vin incontournables pour tous les œnologues amateurs ou experts. Les routes Graves & Sauternes, Médoc, St-Emilion-Pomerol-Fronsac, Entre-deux-Mers et Blaye & Bourg permettent ainsi de visiter les vignobles ou faire des dégustations, même avec vos enfants. Pourquoi ne pas en profiter par la suite pour s’initier à l’œnologie ? Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également les découvrir en vous baladant à vélo en famille, en passant une nuit dans le vignoble ou dans des hébergements atypiques. Passez ainsi la nuit dans un prieuré, un château ou dans un véritable foudre ! De retour en ville ? Visitez ensuite la Cité du Vin et embarquez pour une expérience immersive et multisensorielle autour du vin, ainsi que des expositions temporaires comme « Picasso, l’effervescence des formes », qui explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre du célèbre peintre.

Une destination durable et engagée

Bordeaux est également une destination qui se renouvelle et s’engage pour la durabilité et le respect de l’environnement. Son engagement a d’ailleurs été récompensé par le prix de « Capitale européenne du tourisme intelligent 2022 » initié par l’Union européenne. Ce prix récompense les villes pour leurs efforts en matière de tourisme durable, innovant et inclusif. Parmi ces engagements, citons notamment les hébergements et sites écoresponsables, le développement de pistes cyclables pour parcourir la ville et la région à vélo en famille ou encore la rénovation de lieux labélisés et engagés comme l’espace Darwin.

Darwin, le lieu de vie du « monde d’après »

Créatif, alternatif, vivant, culturel, sportif, engagé, ouvert à tous… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’espace Darwin. Cette ancienne caserne militaire a été entièrement réhabilitée en un espace multiculturel et multiforme. Un lieu où vous pourrez aller chiner des vêtements de seconde main, admirer les tags et graffitis street art, regarder les skaters, mettre les mains dans la terre dans les jardins et potagers en permaculture et enfin aller se restaurer au Magasin Général : le plus grand bistro-réfectoire d’Europe. Visiter Darwin, c’est aussi découvrir un autre monde, et une autre façon de le voir. Bref, un endroit qui vaut totalement le détour.