Biophilie : quand la nature s'invite dans votre quotidien

On ne passe malheureusement que trop peu temps à l’extérieur, ce qui augmente fréquemment notre niveau de stress, réduit notre concentration et a un effet négatif sur notre humeur. Que faire donc pour retrouver un peu de sérénité ?  Vous l’avez certainement déjà adopté : on laisse entrer la nature dans son espace grâce à la biophilie : la tendance déco qui change votre manière de penser et d’interagir avec votre environnement. 
 

Par Jennifer Buisset. Photos : David Clode on Unsplash / on Unsplash. |

Le terme biophilie signifie au sens littéral que peu importe l’époque, le milieu ou le mode de vie : les humains ont en effet toujours ce besoin d’établir un contact avec la nature dans leur milieu de vie. 

Dans le secteur du bâtiment, la biophilie se rapporte à la présence de la nature dans le bâtiment, et au bien-être physique, mental et émotionnel que cette tendance peut apporter sur les humains. Il a été par exemple démontré que la simple présence d’une fontaine ou d’une cascade d’eau dans une pièce améliorerait la concentration, baisserait la pression artérielle et réduirait le stress des personnes. Les plantes possèdent de nombreuses vertus apaisantes qui permettent de soulager les tensions qui nous envahissent au quotidien. Ce design biophilique s’avère donc particulièrement bénéfique dans les lieux de travail et de vie, mais est ausi valable pour les écoles, commerces et hôpitaux.   

En 2020, la tendance est d’ajouter des touches vertes dans son intérieur pour apporter un côté chaleureux et lumineux, mais comment l’adopter sans en faire trop ? 

Matériaux naturels et locaux

On privilégie l’usage de matériaux naturels et bruts qui sont en principe plus écologiques et dotés de plus de caractère.  Le mélange bois et pierre séduit de plus plus car il offre un joli rendu et illustre parfaitement  les principes de la biophilie que ce soit chez ou sur votre lieu de travail.

 

Les grandes fenêtres

Réputées pour agrandir l’espace et apporter beaucoup de luminosité à une pièce, les grandes fenêtres sont en vogue cette année. Rien de mieux que se lever et de prendre son café sous les quelques rayons de soleil qui passent à travers la vitre. Vous pouvez également profiter de la vue donnant sur l’extérieur. Les grandes fenêtres permettent aussi de faire disparaitre les limites entre l’intérieur et l’extérieur.
 

 

Une salle de bain exotique  

La salle de bain est un moment de détente absolu, pourquoi ne pas donc ajouter de la verdure sur les étagères de vos armoires entre plusieurs produits ?  Pour un effet plus exotique, vous pouvez aussi décorer votre douche italienne en faisant passer quelques fougères ou encore plus simplement en suspendant une plante au plafond. 
 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :