Ce jeu vidéo nous aide à mieux dormir grâce à des Pokémon

Bien dormir est devenu un nouveau luxe. Véritable mal de notre époque, le sommeil est un marché très lucratif, et désormais, tout le monde s’y met pour proposer sa solution pour enfin mieux dormir. Même des acteurs qu’on n'attendait vraiment pas sur ce terrain !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Pour tenter de retrouver un bon sommeil, toutes les techniques sont bonnes : quand certains s'exposent au soleil dès les premières heures du matin pour stimuler les cellules nerveuses du cerveau qui aident à l’endormissement, d’autres s’adonnent à des techniques plus alternatives comme le “sleep syncing” pour synchroniser son horloge biologique ou encore à la méthode 10-3-2-1-0 et à la méthode 4-7-8 pour s’endormir en moins d’une minute. Alors si vous faites partie de ceux qui sont en proie au “mal dormir”, une application inattendue vient de voir le jour. Celle-ci s’utilise comme un synchronisateur de sommeil.

Comment rattraper une courte nuit de sommeil : 

Jouer pour mieux dormir

Alors qu'on nous rabâche sans cesse que l’une des clés pour mieux dormir est d'abandonner les écrans au moins plusieurs heures avant de se coucher, une nouvelle application vient contrecarrer cette idée.

Intitulée Pokémon Sleep, celle-ci s’inspire du dessin animé éponyme qui a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Plutôt que de partir chasser les Pokémon en vue de devenir le Maître Pokémon, soit le meilleur dresseur Pokémon, comme dans les règles de base, l’application Pokémon Sleep entend vous aider à devenir le meilleur dormeur. Comment ? En jouant tout simplement !

À l’aide du Dododex, - en référence au Pokédex version dodo, cet outil qui permet de recenser toutes les créatures fictives Pokémon” - vous enregistrez vos performances de sommeil. Plus vous dormez, plus le Pokémon qui passe son temps à dormir et qui ne se réveille que pour manger, qu’on connaît sous le nom de Ronflex, va se renforcer.

Les experts révèlent les mauvaises habitudes matinales :

Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous êtes accueilli par le professeur Néroli. Pour démarrer, il explique en quelques mots en quoi consiste le jeu : “Mes recherches consistent à enregistrer les Pokémon quand ils dorment afin d'étudier leur comportement”, annonce-t-il d’emblée avant d’ajouter qu’il va falloir l’aider pour ses recherches. Vous devrez alors ensuite déterminer votre heure de coucher. L’appli précise que si vous vous endormez avant l’heure du coucher, vous recevez une récompense. Une manière simple mais efficace d’amadouer même les plus couche-tard. Au moment de vous coucher, il ne vous reste alors plus qu’à commencer à mesurer votre session de sommeil.

Pour la version payante, vous pouvez même vous fournir un Pokémon GO Plus, soit un accessoire à glisser sous votre oreiller qui ne nécessite plus d’utiliser votre appareil mobile. Un gadget pensé justement pour éviter que l’on s’expose à la lumière bleue, qui a tendance à retarder l’endormissement. Cette appli, si elle fonctionne de la même façon que la plupart des applications destinées à mesurer notre sommeil, se veut innovante par son côté ludique qui nous fait retomber en enfance. Reste à voir si elle aide réellement dans la quête tant recherchée du sommeil

Application disponible sur ios et Android. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.