Cette nouvelle balade culinaire permet de découvrir les meilleurs restos de Bruxelles

Et si au lieu d'aller simplement manger au resto, on allait dîner dans plusieurs restaurants tendances et parfois méconnus de la capitale ? C'est le concept de ce nouveau parcours culinaire inspiré de La Dalle. 

sosoir

Envie de goûter Bruxelles autrement, et surtout, en prenant le temps ? Un nouveau parcours culinaire au coeur de Bruxelles vient de voir le jour. Directement inspiré du concept à succès La Dalle, il propose de redécouvrir la capitale à travers ses meilleures expériences culinaires. L'occasion aussi de revaloriser les commerces locaux, de découvrir de nouvelles adresses vers lesquelles on ne se serait pas tourné spontanément, et surtout de tester une expérience qui sort de la sortie au resto classique. 

La vidéo du jour : Nami, le premier bar à handrolls japonais de Bruxelles

Un parcours culinaire en trois étapes ou plus 

"Emile, c’est ce pote branché et ultra-connecté, qui connaît Bruxelles comme sa poche : ses endroits les plus mythiques, ses nouvelles pépites et ses coins les plus secrets. Comme il tape toujours dans le 1000 (Bruxelles), Emile a imaginé plusieurs parcours thématiques qui allient plaisir des sens et (re)découverte d’un quartier emblématique de la Ville". Voilà à peu près le pitch de cette formule remastérisée de La Dalle, nommée désormais "Emile a la dalle". L'idée est de permettre de redécouvrir la capitale grâce à ses adresses les plus gourmandes et trendy. Une façon de faire revivre le commerce local, mais surtout aux locaux de redécouvrir le centre-ville trop souvent taxé de "touristique" de leur capitale. Plus besoin de se triturer les méninges à la recherche d'une adresse qui change de ses habitudes, ou de chercher inlassablement en ligne les nouveaux restos à tester. 

Concrètement, Emile a la dalle se présente sous la forme d'une soirée itinérante durant laquelle on effectue minimum 3 arrêts dans des bars et restos de la capitale. On prend l'apéro dans un lieu, on marche jusqu'à un autre établissement pour goûter à sa spécialité, puis on enchaîne sur un nouvel endroit pour le dessert. Le côté excitant de la chose, c'est que tout est tenu secret jusqu'au jour-même. Il suffit donc de se laisser guider par l'application téléchargée au préalable sur son smartphone, et qui vous guidera durant tout votre périple culinaire. "La Ville a décidé de s’associer à l’excellent projet de La Dalle pour créer une mouture 100% bruxelloise : Émile, visant à faire (re)découvrir les adresses nouvelles, emblématiques ou secrètes qui lui confèrent caractère et attractivité tout en permettant aux visiteurs de passer un moment convivial, original et surprenant", explique Benhur Ergen, l’Échevin des Affaires Économiques à la Ville de Bruxelles.

Une façon de rebooster l'Horeca local

Les balades gourmandes "La Dalle" ont été lancées durant la Covid par l’agence d’événements Balance Events. Sous l’impulsion de la Ville de Bruxelles, suite au succès des années précédentes, un nouveau projet voit donc le jour. Il ne s'agit pas de remplacer La Dalle, mais de l'élargir en étendant les parcours et les thématiques.

Preuve du succès du concept, La Dalle a organisé l'an dernier plus de 7 000 dégustations sur seulement deux mois et demi. Sachant que le concept s'adresse aussi bien aux Bruxellois fins connaisseurs qu'aux visiteurs d'un jour. Pour les restaurateurs, c'est le moment ou jamais de dégoter de nouveaux clients. Jean-Maurice Hinsenkamp, le fondateur de notre resto coup de coeur Manneken Pis Café, expliquait à ce propos : "Participer à cette initiative nous a permis de nous faire connaître auprès du public bruxellois, qui n’a pas le réflexe d’aller dîner en face du Manneken Pis. Beaucoup de participants ont apprécié nos recettes clins d’œil à la cuisine belge et sont depuis revenus chez nous. Cela nous a clairement permis de nous lancer !"

Pour cette nouvelle édition, deux premiers parcours gourmands "Emile a la Dalle" seront proposés à partir du 18 juillet. Deux autres itinéraires s’ajouteront courant de l’été, tandis que des balades bien-être, baptisées "Chill Emile", seront initiées à l’automne. Lancés à intervalles réguliers, ils pourront être testés pendant plus d’un mois après leur date de lancement et resteront tenus secrets jusqu’au jour de la réservation. Les inscriptions ont démarré le 1er juillet. Côté coût, on est sur une offre largement accessible puisqu'il faut compter 49€ par personne, incluant quatre adresses à découvrir et comprenant les repas et les boissons. On peut inscrire de deux à 10 personnes, et les réservations sont d'ores et déjà ouvertes sur leur site. 

Infos : 

Où ? Partout dans 1000 Bruxelles. Le point de départ est annoncé après réservation.

Quand ? Du 18 juillet à fin septembre

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre