Cinq adresses à Bruxelles pour manger des pâtes directement à la casserole

Où manger de délicieuses pâtes italiennes non pas dans une assiette creuse classique, mais bien directement à la casserole ? Voici nos 5 spots préférés pour une expérience gustative délicieusement régressive.

Par Camille Vernin, Photo : La Cantinetta / Whoops Agency |

Des grandes adresses gastronomiques aux petits restaurants de quartiers, il y a toujours quelque chose d'extrêmement satisfaisant à manger différemment les plats que l'on connaît très bien. Chez Kamoun, les spécialités méditerranéennes sont directement servies sur la table, pas besoin de vaisselle ou presque. À L'Air du Temps**, le pain accroché par un fil au plafond se brise avec les doigts, éclatant au passage tous les codes de la soi-disant bienséance. Dans certains restaurants italiens, on déguste ses pâtes directement à la casserole, comme une éloge à la gourmandise, au partage et à une convivialité retrouvée. On mange individuellement dans sa gamelle en cuivre ou on sert toute la tablée comme si l'on était à la maison. Voici nos 5 adresses préférées à Bruxelles pour goûter à ce plaisir simple.

Voici comment il faudrait consommer les pâtes selon une diététicienne :

La Cantinetta 

Cette trattoria ixelloise qu'on ne présente plus est la valeur sûre par excellence quand on cherche à se faire plaisir avec quelque chose de réconfortant. L'atmosphère est vivante, l'ambiance au beau fixe, le service d'une extrême gentillesse et la carte remplie de choses qui font saliver. Le mieux ? Prendre plusieurs plats différents et voir ensuite arriver une bonne parmigiana, des orechiette à la salciccia ou des paccheri aux gambas directement dans des casseroles en cuivre. Il ne reste plus qu'à se partager le festin ou manger à même la casserole. En entrée, on ne loupe pour rien au monde leur mozzarella fumée accompagnée d'une boule de sorbet au basilic (en priant pour qu'elle soit en suggestions ce jour-là). 

Où ? Rue de la Paix 24, 1050 Ixelles

@cantinetta.brussels

Nuovo Rosso

C'est l'adresse zéro chichis que tout le monde connaît ou presque dans la capitale. Fermez les yeux sur la déco, la vaisselle, les murs multicolores et le carrelage au sol. C'est son authenticité et son absence totale de fioriture qui fait toute la réputation et le charme de l'endroit. Mais aussi son service inédit dans des casseroles XXL qui prennent toute la table. 

Où ? Rue Bosquet 62, 1060 Saint-Gilles

@nuovorossobrussels

Osteria Romana

Changement de cadre ici, mais toujours une adresse dont tout Bruxelles connaît désormais le nom. À l'Osteria Romana, célèbre resto italien de Filippo La Vecchia, on plonge dans une atmosphère tamisée beaucoup plus léchée, mais on ne fait pas pour autant l'impasse sur les plats de pâtes généreux directement présentés dans la poêle. Dégustation hautement jouissive garantie, à condition de ne pas repeindre les murs. 

Où ? Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles 

osteriaromana.be

Bistro Nazionale

Au Bistro Nazionale, on mange ses fusillone à la carbonara (les vraies, sans crème) et ses orecchiette à la sauce tomate et stracciatella directement dans des petits caquelons. La dégustation se fait cette fois individuelle, mais l'expérience demeure toujours aussi réconfortante. 

Où ? Rue Lannoy 2, 1050 Ixelles

squadracocina.com

Vertigo 

Manger dans des casseroles n'est pas vraiment la spécialité de l'adresse, mais leur énorme caquelon de spaghettis au ragoût à se partager façon La Belle et le Clochard est notre must absolu pour affronter la rudesse de l'hiver. La recette n'est servie que pour deux (ou plus), en version 200gr ou 300gr. 

Où ? Rue de Rollebeek n°7, 1000 Brussels

vertigobrussels.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.