1. Bloquez des créneaux dans votre agenda
Pendant les derniers jours avant vos vacances, vous avez parfois l’impression que le travail s’accumule. En bloquant du temps dans votre agenda, vous pourrez organiser et préparer votre absence dans le calme. Ne planifiez pas de réunion importante pendant ces derniers jours, mais déplacez-les à une date ultérieure, après vos vacances.
2. Lister les choses importantes
Prenez du temps pour préparer votre to-do list et commencez par les choses les plus importantes. Laissez les questions moins urgentes de côté ou placez-les au bas de la liste. Cela vous permettra d’y voir plus clair. Indiquez les tâches que vous avez déjà effectuées et prévenez vos collaborateurs de l’avancement de vos missions, afin qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire en votre absence.
3. Activez votre out-of-office
En général, on commence à utiliser son out-of-office le premier jour des vacances. Néanmoins, si vous commencez à l’utiliser un jour plus tôt, vous verrez que le nombre d’e-mails entrants diminue. Par conséquent, vous avez plus de temps pour achever votre to-do-list.
4. Déconnectez
Selon la fonction que vous occupez, il est parfois impossible de déconnecter totalement pendant ses vacances. Dans ce cas, mettez-vous préalablement d’accord avec vos collaborateurs et dites-leur quand et comment vous joindre. Par exemple, préférez-vous être contacté par téléphone ou par e-mail ?
5. Ne paniquez pas
Paniquer ne sert à rien. Une bonne préparation et une communication claire feront seront efficaces. Vos collaborateurs seront bien informés et sauront quoi faire en votre absence. Quant à vous, profitez de vos vacances !
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