Cinq festivals belges dédiés à la nourriture qui reviennent cet été

Les beaux jours sont en approche, tout comme l’élargissement des mesures covid. Il est donc grand temps de tester ces 5 festivals de nourriture qui vous donneront l’eau à la bouche.

Smaak Festival 

Ici vous seront proposés de délicieux plats de rue grâce à différents foodtrucks venus des quatre coins du monde pour vous servir ! Smaak vous propose plus que des petits plats, mais bien une expérience, avec des sièges confortables, une déco d’ambiance, des rythmes cool, du théâtre, de la musique en live et une bonne dose de divertissement ! En collaborant avec plusieurs villes belges, ce festival redonne des couleurs à celles-ci en invitant nos papilles à un vrai régal culinaire. Une entrée gratuite avec pour seul but de rassembler les gens et de passer du bon temps, fait par le peuple et pour le peuple. Le festival prendra place à Oudsbergen du 25 au 26 mai , à Tongres le week-end du 30 août et enfin à Turnhout, du 20 au 22 septembre.

Retrouvez plus de dates sur leur site.

 

Brussel food festival 

Ce festival réunit depuis 5 ans ce qu’il se fait de mieux dans la cuisine de rue. Deux fois par an, des milliers de gourmands prennent place à Auderghem pour déguster de la street-food digne de ce nom. Les foodtrucks sont choisis en fonction de leur qualité et de leur originalité. Tout ici est à moins de 10€, qu'il s'agisse de la cuisine venue d’ici et d’ailleurs, des boissons artisanales comme des bières, limonades, vins, jus bio ou encore des délicieux cocktails.  Convivial et ouvert à tous, ce festival est plein de charme et attirera les curieux en recherche de bonne nourriture et qui voudraient tester de nouveaux mets, après cette longue fermeture de l’Horeca. Eux-mêmes le disent, participer à l'évènement, c'est aussi une manière de leur montrer notre soutien après cette longue année difficile pour tous.

Du 25 au 27 juin à Auderghem, Boulevard du Souverain – en Face du N°183. Toutes les infos sur leur page Facebook.

 

 

Hap Festival 

On vous emmène en Flandres pour vous parler de ce festival itinérant qui vagabonde dans les plus grandes villes du nord de la Belgique. Des cuisines mobiles servant de la nourriture savoureuse et de bons vins prennent place dans les plus beaux parcs de Flandre, pour notre plus grand plaisir.  Au programme, des musiciens acoustiques ou des DJ vintage pour ambiancer le tout. Cela crée une atmosphère douce et cosy qui vous emportera. De nombreuses dates ont été annulées à cause du covid, mais certaines villes recevront tout de même le festival, notamment Ninove, qui accueillera le Hap Festival le samedi 3 et dimanche 4 juillet, Middelkerke, le samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 juillet ou encore Alost le samedi 7 et dimanche 8 août 2021. 

Retrouvez plus de dates sur leur site.

 

 

Festifood, à Mons 

Le 11, 12 et 13 septembre prochains se tiendra le premier festival gastronomique de Mons, Festifood, en collaboration avec le guide Michelin. Il se tiendra aux Anciens Abattoirs, dans la cour du Carré des Arts et sur la place de la Grande Pêcherie à Mons. Au programme, 20 restaurateurs pop-up et talentueux et à leurs côtés, des artisans locaux wallons. Une expérience enivrante vous attend, tant au goût qu’à la prestation. À leurs côtés se tiendront des élèves d’écoles d’hôtellerie qui mettront à nouveau leurs apprentissages en pratique, après ces longs mois de fermeture de l’Horeca. Ils assisteront les plus grands, pour le bonheur de nos papilles gustatives. L’objectif étant de mettre en lumière le local tout en faisant dans la finesse, sans oublier la planète et le bio. Un projet qui vise à redynamiser le centre-ville de Mons, selon son bourgmestre. Une première édition qu’on se doit donc d’aller tester ! 

 

 

Eat ! BRUSSELS ,Drink ! BORDEAUX

On termine en beauté avec un festival de qualité supérieure. Celui-ci organisait à l'époque quatre jours de rencontre, chaque année, avec de prestigieux chefs bruxellois. On part à la rencontre de divins vins de Bordeaux aux côtés des plus grands et on déguste des mets travaillés à la perfection par la crème des chefs bruxellois. Annulé en septembre passé, il devrait normalement revenir pour notre plus grand plaisir en cette fin d’été et ravir nos papilles. Cette année aura lieu une édition spéciale de 10 jours, sous forme de diners assis, pour votre plus grand plaisir !

Plus d'infos sur leur page Facebook.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.