Cinq gâteaux pour un voyage culinaire à travers le monde

Vous êtes à la recherche de desserts qui changent de l’ordinaire ? Alors embarquez pour un voyage culinaire en découvrant cinq recettes de gâteaux traditionnels, pour finir votre dîner sur une délicieuse note sucré.

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTREST and Toa Heftiba on Unsplash |

Le cheesecake japonais

Aérien et moelleux, le cheesecake japonais est un vrai nuage en bouche ! Au Japon, il connait un réel succès, les gens peuvent attendre des heures dans des boutiques qui lui sont entièrement dédiés juste pour avoir la chance d’acheté un morceau. Pour le préparer vous-même il vous faudra : 80 g de lait, 210 g de cream cheese (ou de fromage Philadelphia), 40 g de beurre, 50 g de farine, 17 g de fécule de maïs (Maïzena), 5 œufs, 115 g de sucre, 1 cuillère à soupe de jus de citron, les zestes d’un citron (facultatif), 1/4 de cuillère à café de crème de tartre (facultatif).

  • La préparation : Préchauffez votre four à 160°C. Beurrer les côtés d’un moule de 20 cm puis déposer un disque de papier cuisson dans le fond. Dans une petite casserole (ou au micro-onde) faire chauffer à feu moyen : le lait, le cream cheese et le beurre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Inutile de trop chauffer, le but étant simplement de faire fondre le beurre et le cream cheese. Prévoir un grand bol pour faire le mélange, car la pâte prendra beaucoup de volume à la fin de la préparation. Tamiser la farine et la fécule de maïs puis les ajouter à votre premier mélange à base de cream cheese. Mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter à votre pâte les 5 jaunes d’œufs, 25 g de sucre, la cuillère de jus de citron et les zestes d’un citron jaune. Mélanger à nouveau. Monter les blancs d’œufs en neige, avec la crème de tartre si vous souhaitez en utiliser, à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Ajouter progressivement les 90 g de sucre restants de manière à obtenir une meringue lisse et brillante. Verser un tiers des blancs montés à votre pâte. Mélanger tout doucement avec un fouet, il faut incorporer les blancs sans les casser.  Faire de même avec un deuxième puis le dernier tiers de blancs. Vous devez obtenir une pâte lisse. Vérifier que la pâte est bien homogène, le fond du bol ayant tendance à être moins bien mélangé. Verser la pâte dans votre moule, puis le tapez sur votre plan de travail pour faire remonter les grosses bulles d’air. Le placer ensuite dans votre bain-marie (sans eau pour le moment). Faire bouillir de l’eau puis placer votre plat dans l’étage le plus bas de votre four. Verser ensuite l’eau chaude dans votre bain-marie sur environ 2 centimètres. Il ne vous reste plus qu’à goûter ce fameux cheesecake japonais ! Retrouvez les détails de la recette ici.

 

La Ciambella

Idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, la Ciambella est un gâteau léger venant tout droit d’Italie, plus précisément de la province de Milan. Ce classique des pâtisseries italiennes en forme de couronne est assez sec, certaines recettes permettent même de conserver pendant un mois !

  • Les ingrédients pour une Ciambella à l’orange : 230 g farine ordinaire, 3 gros oeufs entiers, 120 g sucre, 12 cl huile d'olive vierge extra délicate, 3 grandes oranges non traitée, 8 g levure chimique, 1 pincée sel, 1 zeste citron jaune non traité, du sucre glace.
  • La préparation : Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Tamiser la farine avec la levure. Laver les oranges et le citron, les essuyer et prélever le zeste à l’aide d’un zesteur fin (type microplane. Les mettre immédiatement dans un saladier (ou la cuve d’un robot) avec le sucre et mélanger. Presser les oranges afin d’obtenir 13-15 cl de jus. Mélanger ce dernier à l’huile. Ajouter les oeufs, le sel et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et mousseux (il faudra 3 minutes environ). Incorporer le mélange d’huile/jus d’oranger et fouetter encore légèrement 30 secondes (juste le temps que ça s’amalgame) puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte homogène et fluide. Ne pas trop travailler. Verser la pâte dans un moule rond avec trou au centre, recouvert de papier cuisson légèrement humidifié ou bien en silicone ou bien en métal bien beurré et fariné (c’est mieux mais ce n’est plus sans laitages (quelques mg) ou bien on peut remplacer le beurre par de l’huile de noix de coco). Enfourner dans la partie un peu basse (2/3) du four et laisser cuire 40 à 50 minutes selon les fours et le type de moule. Le gâteau doit gonfler, dorer et en enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte, ils doivent ressortir sec. Faire attention à ne pas trop cuire. Laisser reposer dans le moule une dizaine de minutes puis démouler et saupoudrer de sucre glace. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Ghriba Bahla à la marocaine

Ces petits gâteaux sablés marocain sont super fondant en bouche. Super facile à réaliser, cette pâtisserie est souvent servie avec un café ou un thé à la menthe.

  • Les ingrédients : 500 g de farine, 125 g de sucre, 125 g de beurre ramolli, 125 g d’huile, 40 g de graines de sésame, 40 g de poudre d’amande, 1 sachet de sucre vanillé, 8 g de levure chimique, 1 pincée de sel.
  • La préparation : Mélanger le beurre, l’huile et le sucre. Ajouter la poudre d'amande, les graines de sésame, le sucre vanillé, la pincée de sel et mélanger de nouveau. Rajouter la farine en 2 ou 3 fois avec la levure et mélanger. Travailler ensuite la pâte une dizaine de minute à la main ou avec un robot pâtissier pour bien mélanger tout les ingrédients. La pâte reste friable on va commencer à confectionner des boule en prenant la pâte et en la travaillant bien avec les mains. Former une boule et l’aplatir un peu et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 170° chaleur statique. Enfourner les Ghribas pour 20 minutes et ensuite allumer le four par le bas pour continuer la cuisson une dizaine de minutes. Sortir et laisser complètement refroidir. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Gâteau mexicain aux trois laits

Ce dessert classique de la cuisine mexicaine peut surprendre par sa texture. Imbibé aux trois laits, son goût unique allie à la perfection fondant et douceur !

  • Les ingrédients pour un gâteau aux trois laits et fraises : ½ tasse de farine, ½ c. à café de poudre à pâte, 1 pincée de sel, 5 œufs, ½ tasse de sucre, ¼ tasse de beurre fondu tempéré, 2c. à thé de vanille, 1 boîte de 300mL de lait condensé sucré, 1 boîte de 370mL de lait évaporé et 1 tasse de lait.
  • La préparation : Préchauffer le four à 180°C . Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange palisse. Ajouter le beurre et 1c. à thé de vanille et fouetter de nouveau. Incorporer la farine en deux fois dans la préparation d’œufs et mélanger très doucement. Verser la préparation dans le plat de cuisson et l’étendre uniformément. Enfourner 18 à 20 minutes. Un cure-dent doit en ressortir propre. Pendant ce temps, dans un grand bol, verser les trois sortes de laits et la cuillère à thé de vanille restante. Fouetter légèrement. À la sortie du four, piquer toute la surface du gâteau à l’aide d’un cure-dent ou d’une fourchette. Verser le mélange de laits et laisser reposer 1 heure pour que le gâteau absorbe le liquide, puis réfrigérer une autre heure. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Les lamingtons australiens

Ces petits cubes de gâteau très moelleux enrobés de chocolat et de noix de coco râpée viennent tout droit d’Australie, il est tellement célèbre que le 21 juillet est maintenant le National Lamington Day, soit la fête nationale des lamingtons !

  • Les ingrédients : 125 g de beurre mou, 3 œufs, 150 g de sucre en poudre, 200 g de farine, 120 ml de lait, 2 c. à c. de levure chimique, 1 c. à c. d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé). Pour le glaçage : 300 g de sucre glace, 5 c. à s. de cacao en poudre non sucré, 15 g de beurre, 12 cl de lait et de la noix de coco râpée.
  • La préparation du gâteau : Préchauffer votre four à 180 °c. Recouvrir un moule rectangulaire (20 cm sur 20 cm) de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du gâteau. À l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque œuf. Mélanger et tamiser la farine et la levure. Incorporer la moitié de la farine au mélange de beurre et de sucre. Puis ajouter la moitié du lait, mélanger. Répéter l’opération avec la farine et le lait restant Verser votre préparation dans le moule et enfourner 25 minutes. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler puis laisser-le refroidir complètement. Découper le gâteau en 16 cubes de 5 cm sur 5 cm. Pour la préparation du glaçage : Tamiser le sucre glace et le cacao en poudre. Faire fondre le beurre à feu doux, y ajouter le lait. Incorporer le sucre glace et le cacao pour obtenir une consistance lisse. Verser de la noix de coco râpée dans une assiette creuse. Pour le montage :  à l’aide d’une fourchette, plonger les cubes de gâteau dans le mélange au chocolat puis dans la noix de coco râpée en prenant soin de bien recouvrir toutes les faces. Laisser refroidir les lamingtons au frais jusqu’à ce que le glaçage durcisse. Déguster ! Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :