Comment devenir flexitarien en quelques étapes clés ?

De plus en plus de personnes abandonnent la viande pour réduire leur impact écologique. Sans devenir totalement végétariennes, ces personnes se disent flexitariennes, autrement dit : elles ne bannissent pas totalement la viande ou le poisson de leur alimentation, mais la réduisent drastiquement. Pour adopter ce régime sans encombre, voici quelques étapes clés à suivre. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : by Louis Hansel on Unsplash. |

Entre le carnisme et le végétarisme, le flexitarisme est un régime alimentaire qui consiste à limiter sa consommation de viande ou de tout autre produit animal, sans pour autant sans priver totalement. Être flexitarien, c’est donc être végétarien à temps partiel sans s’imposer toutes les contraintes de ce régime particulier, mais en faisant tout de même attention à son alimentation, d’un point de vue environnemental, mais aussi pour sa santé. Pour certains consommateurs carnivores, le flexitarisme ne consiste pas à manger moins de viande, mais à en manger mieux en privilégiant des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement.  Chez nous, 44 % des Belges auraient réduit leur consommation de viande en 2018 et environ 10 % seraient déjà passés au flexitarisme. Alors, si vous êtes prêts à changer vos habitudes alimentaires, voici quelques conseils pour le faire de manière progressive : 

1. Mangez végétarien un jour / semaine

Changer ses habitudes ne se fait pas en un jour. Pour une transition réussie, allez-y progressivement et dans un premier temps, prévoyez un seul jour par semaine où vous mangerez entièrement végétarien.  Comme de nombreuses personnalités, adoptez par exemple le lundi vert : chaque lundi, concoctez-vous un menu entièrement végétarien. Pour faire le plein d’idées recettes, retrouvez notre article ici

2. Revisitez vos recettes préférées

Si vous êtes un adepte de la bolo, et si vous raffolez des lasagnes par exemple, commencez par revisiter ces plats traditionnels en version veggie : remplacez le haché de bœuf par du haché végétal, en gardant les mêmes ingrédients. Pour la lasagne, ajoutez des légumes de saison, et vous verrez que vous n’y verrez que du feu.  

3. Planifiez vos repas en avance

Pour adopter de nouvelles habitudes, il faut faire preuve d’un peu d’organisation. Réfléchissez davantage à la composition de vos repas dans un premier temps, et vous intégrerez petit à petit de nouveaux réflexes.  Privilégiez le fait-maison et si vous avez peur de manquer de temps pour cuisiner, mettez-vous au batch-cooking, histoire de gagner du temps en cuisine en semaine. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :