Comment improviser un coin bureau dans un petit espace ?

Le télétravail nous a forcés à repenser nos espaces de vies. Un espace dédié au travail est plus que jamais nécessaire, mais comment aménager un coin bureau quand on réside dans un petit appartement, ou dans un studio ? Voici quelques astuces. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Grovemade on Unsplash. |

Avant la pandémie, le télétravail n’était pour beaucoup que ponctuel. Mais à l’heure où travailler de chez soi est devenu une nouvelle habitude de notre quotidien, on ne se contente plus de pianoter sur notre clavier sur le coin de notre table à manger ou sur nos genoux, affalé dans le canapé. Le confinement et les mesures sanitaires nous ont poussés à réorganiser nos lieux de vie et de travail. Pour ceux qui vivent dans de grandes maisons et villa, il a juste fallu consacrer une pièce entière au travail, mais pour les autres qui vivent dans de plus petits espaces, intégrer un bureau sans que cela ne prenne toute la place relève du casse-tête. Pour optimiser votre espace de travail sans pour autant sacrifier tout votre espace, il existe pourtant quelques astuces. 

Dans la cuisine

L’idée d’avoir votre bureau dans votre cuisine ne vous enchante peut-être pas, mais voyez le côté positif des choses : le café est à portée de main, et vous pourrez même concocter de bons petits plats tout en travaillant. Le tout est de créer un espace fonctionnel qui soit ordonné pour rester concentré. Si vous disposez d’un îlot central, consacrez une partie pour y installer votre ordinateur.  Créez une véritable bulle en installant une jolie plante, un organiseur de bureau et veillez à  avoir accès à une prise. Pour faire la distinction entre l’espace de vie et l’espace professionnel, optez pour une petite étagère à livres par exemple ou une petite cloison de séparation design que vous posez au milieu de votre îlot. Vous pouvez également aménager votre espace sur le plan de travail de votre cuisine en utilisant un tableau d’affichage pour épingler vos post-it et une petite étagère. Une fois votre travail terminé, vous n’aurez qu’à rangé tout en hauteur pour libérer l’espace. Et pourquoi pas dans un placard de cuisine ? A la fin de la journée, vous n’aurez qu’à fermer les portes de votre placard pour retrouver votre cuisine et oublier le boulot ! 

 

 

Au salon

C’est la pièce de vie principale où l’on aime se détendre après une longue journée de travail. Pas facile donc de concevoir d’y installer un bureau, sauf si vous l’intégrer de manière intelligente. Ainsi, pensez à simplement « camoufler » votre coin bureau à l’aide d’une grande plante ou d’un joli paravent. Pensez également à l’espace perdu derrière votre canapé : pourquoi ne pas y glisser un petit bureau ? Servez-vous de votre bibliothèque pour en faire un meuble double-emploi en y installant votre bureau.  A l’inverse, plutôt que de le dissimuler, vous pouvez justement le mettre en valeur. La tendance est à la verrière d’intérieure qu’on apposera alors dans le coin dédié au travail. En plus d’être ultra design, elle permet de décupler la luminosité lorsque l’exposition naturelle n’est pas optimale. 

 

 

Dans un coin perdu

Maximiser vos espaces de vies, c’est aussi exploiter le moindre recoin. Et des coins, il y en a dans toutes les pièces de votre chez vous. Aujourd’hui, les designers ont compris l’importance de réinventer les bureaux pour en faire des pièces qui soient à la fois confortables, performantes et design. Optez donc pour une console d’angle qui comblera un espace vide sans empiéter sur le reste. Il existe toute sorte de meubles bien pensés qui permettent un gain de place considérable.  Pour qu’ils se fondent parfaitement dans votre décoration, préférez des bureaux avec un plateau de rangement ou un tiroir afin d’y glisser tous vos dossiers une fois la journée de travail terminée et ainsi d’éviter de polluer votre champs de vision quand l’heure est à la détente. 

 

Dans une entrée

Pour celles et ceux qui ne disposent vraiment pas de beaucoup d’espaces, inutile de sacrifier l’une de vos pièces de vies pour y installer un bureau sur pied qui viendrait prendre toute la place. Il suffit de faire preuve d’astuce et d’ingéniosité. Le bureau mural rabattable apparaît alors comme une solution idéale puisqu’il s’intègre dans un peu près n’importe quelle pièce, du couloir à la chambre à coucher en passant par la salle à manger. Ouvert, il offre un plan de travail minimaliste mais bien pensé, fermé, il fait penser à une étagère sur laquelle vous pouvez poser de la décoration. L’avantage, c’est que vous n’aurez plus à ranger vos affaires en dehors de vos heures de travail, il suffit simplement de rabattre le plateau qui fait office de table de bureau. 

 

 

En images, découvrez notre sélection pour un bureau optimisé :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.