Comment surmonter le stress des pénuries et des privations ?

La crise énergétique que nous traversons questionne et inquiète. Que pouvons-nous faire pour essayer de rester positif et avancer malgré un contexte difficile et incertain ? Marie-Laurence De Bellefroid, psychologue au Centre Thérapeutique de Bruxelles nous livre ses conseils.

Par Audrey Morard. Photos : Lili Kovac on Unsplash. |

Pénuries et privations : l’impression d’un retour en arrière 

Il y a un an, notre quotidien était rythmé par les mots “masque”, “test PCR”, “résultat positif ou négatif”. Même si le Covid est encore présent, les termes “pénurie”, “privation” et “sacrifice” se sont invités dans nos conversations. “Ce sont des nouveaux mots pour notre génération. Ils ne correspondent pas à notre style de vie, mais plutôt à celui de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents qui ont connu des restrictions et la guerre. Ce que nous vivons en ce moment provoque de la peur, un sentiment d’impuissance, de la frustration aussi. Il y a l’idée d’un retour en arrière par rapport à notre confort qu’on croyait acquis. Mais depuis 2020 et le Covid, nous avons tout de même intériorisé que rien n’est justement acquis. On nous demande d’être plus flexibles, de nous adapter face à toutes sortes de situations. Il faut apprendre à vivre avec cela" détaille la psychologue Marie-Laurence De Bellefroid. 

En vidéo, quelques conseils pour gérer une avalanche de mauvaises nouvelles :

Se poser les bonnes questions 

Face à tant d’incertitudes, comme c’est le cas depuis plus de deux ans, quelles solutions s’offrent à nous pour soulager et évaluer notre santé mentale ? Nous pouvons commencer par nous poser des questions simples comme “comment est-ce que je vais ?”, “Quels sont les sentiments que je ressens dans la journée ? Lorsque je regarde une actualité qui parle de pénurie ou de privation ? Quand je reçois une facture dans ma boîte aux lettres ?”. Nous serons sans doute anxieux ou préoccupés “mais il faut essayer de ne pas rester paralysé par ce stress” glisse l’experte. 

Se mettre en action 

Les moments que nous traversons aujourd’hui mettent l’aspect psychologique au second plan. La priorité est aux besoins primaires comme le fait de devoir se chauffer cet hiver. La situation actuelle est source de stress et de doutes, mais pour Marie-Laurence De Bellefroid, “ce n’est pas forcément une mauvaise chose si cela mène à l’action. On peut essayer de prendre du recul, se dire ‘oui, je peux m’organiser, téléphoner à la compagnie énergétique, refaire des calculs, me faire aider’. Les mauvaises émotions deviennent alors un moteur pour se préparer et se prendre en main”. 

Rester en contact avec ses proches 

Dans un tel contexte, la présence de nos proches se révèle précieuse. Mieux vaut ne pas être seul même si nous pensons nous auto-suffir. “Il est essentiel de se soutenir, de maintenir le contact et de partager des idées. Nous pouvons avoir une perte de confiance à l’égard des institutions. Cette période est l'occasion d’être dans une approche plus communautaire et citoyenne et d’être organisés aux côtés de notre famille, nos amis ou nos voisins. La mise en action est encore une fois primordiale pour s’entraider et se constituer des ressources”. Vous pouvez par exemple échanger des solutions pratiques, demander de l’aide pour le calcul des futures factures ou pour la marche à suivre pour une réclamation. “Les enjeux sont plus politiques et économiques par rapport au Covid. Les individus doivent se protéger et se rappeler qu’ils sont des citoyens”. 

Renouer avec les anciens

Marie-Laurence De Bellefroid voit aussi en cette période complexe l’opportunité de se rapprocher de ses ancêtres et d’échanger avec eux. “Les événements vécus par les parents, les grands-parents et les arrière-grands-parents paraissent lointains, mais ils reviennent. On peut s’y reconnecter en discutant avec les anciens : Comment faisaient-ils ? Quelles étaient leurs solutions ? Comment s’en sortaient-ils ? Comment ont-ils vécu cette période dans le passé ? Les réponses peuvent nous amener de bons conseils, mais aussi des expériences pour mieux s’adapter aujourd’hui”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.