Comment prendre soin de sa santé mentale grâce à la nature ?

Durement malmenée par la crise du covid, notre santé mentale en prend un coup. Entre les reconfinements, les nouvelles mesures qui tombent et le contexte incertain, psychologiquement, ce n'est pas toujours facile de garder la face. Et si on s'en remettait aux bienfaits de la nature pour déconnecter et se ressourcer de l'intérieur ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Aaron Burden on Unsplash. |

L’Earthing ou grounding

Le principe est simple et intuitif : marcher pieds nus ! L’objectif est de retrouver le contact direct avec la nature et par là, se recentrer sur soi-même. Comme l’explique Earthing, un mouvement de « mise à terre » reconnu outre-Atlantique, nous sommes en mauvaise santé lorsque nous sommes isolés de la Terre par des matériaux non conducteurs tels que le bois, les carreaux et la moquette dans nos maisons de même que le caoutchouc et le plastique dans nos chaussures. A l’inverse, quand on est pieds ou mains nus, notre corps reçoit une charge d’énergie qui nous fait sentir mieux rapidement. Et même si certains peuvent être sceptiques, plusieurs spécialistes dont Gaétan Chevalier, de l’Université de Californie à Irvine, s’accordent pour dire que ces techniques diminuent le stress, améliorent notre énergie corporelle, ont un effet positif sur le rythme cardiaque ou les dérèglements hormonaux. Alors on laisse tomber les chaussures et pantoufles quelques instants et on s'adonne à la pratique à la maison quand il fait froid et même en extérieur lorsque les températures le permettent. 

La sylvothérapie

Rétablir une relation équilibrée avec le règne végétal : voilà ce que propose la sylvothérapie. Cette pratique japonaise, développée par le docteur Qing Li, encore appelée « bains de forêt » ou Shirin-Yoku, est devenue tendance en Europe depuis environ 5 ans. Un des effets bénéfiques est d’améliorer notre immunité en favorisant la production des natural killers, les cellules protégeant notre organisme. Celles-ci sont stimulées par les phytocides, des substances volatiles émises par les arbres pour se défendre des bactéries et des champignons toxiques et que nous respirons. L’autre effet notoire est qu’elle diminue le stress et notamment le taux de cortisol dans le sang. 

Plutôt que de simplement enlacer un arbre, cette pratique consiste avant tout à se promener, lâcher prise, laisser ses 5 sens en éveil et «goûter la forêt » en prenant le temps de se laisser enivrer par la nature. Il est recommandé de pratiquer 3 jours complets tous les mois pour booster l’immunité. Mais d'après les adeptes, les bénéfices peuvent déjà se faire ressentir si on se promène une fois par semaine environ 2h. 

La promenade énergétique

A ceux qui souhaitent se ressourcer en pratiquant leur séance de yoga, sachez qu’une alternative nature existe aujourd'hui: les promenades énergétiques. En silence, ces balades en forêts se combinent avec le Qi Jong, une pratique énergétique traditionnelle chinoise qui nous permet de collecter l’énergie et de la faire circuler dans le corps. Tout comme la sylvothérapie, cela réduit le stress et vous permet de nous déstresser tout en augmentant notre immunité. La petite différence se situe dans la manière de bouger et la combination avec les posture, qui est aussi bénéfique pour la souplesse et la santé !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.