Comment tenir ses bonnes résolutions ?

À chaque nouvelle année vient évidemment l’heure des bonnes résolutions. Se remettre au sport, être mieux organisé, manger plus sain, etc. Pas moins de 80 % des Belges n’arrivent pas à tenir leurs résolutions. Pour vous y aider, nous vous livrons quelques conseils.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unplash. |

1. Exprimer ses résolutions

Afin de concrétiser vos bonnes résolutions, pensez à les partager à votre entourage. Les rendre publics augmentera la pression sociale et vous aurez ainsi plus de chances de les respecter. Aussi, cela vous permettra d’avoir le soutien de votre famille et de vos amis pour vous aider à les tenir. Pour le faire et les partager de manière ludique avec le plus grand nombre, vous pouvez par exemple vous inscrire ici, et sélectionner vos bonnes résolutions. Votre entourage sera ensuite mis au courant.

2. Fixez-vous des objectifs

À trop en vouloir, on n’arrive à rien. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et fixez-vous des objectifs un à un. Comme l’explique la Coach de Vie, Geneviève Foret, pour l’assureur NN, « il faut que cet objectif soit atteignable, précis, mesurable et il est important que la personne ait réellement envie de l’atteindre ». SI vous désirez vous remettre au  sport par exemple, allez-y crescendo et commencez par de petits entraînements de manière à vous remettre dans le bain. Faites en sorte d’y aller au moins une fois par semaine au début afin de bien intégrer votre routine sportive dans votre quotidien et augmentez ensuite les séances quand vous aurez vraiment pris le rythme.

3. Soyez patient

On ne peut pas changer du jour au lendemain. Si vous avez des dizaines de kilos à perdre, cela ne se fera pas en quelques jours, ni même en quelques semaines. Il vous faudra du temps, et de la patience, mais si vous vous fixez des objectifs réalistes et atteignables vous y parviendrez. Pour perdre du poids efficacement, il s’agit d’adapter son mode de vie au fur et à mesure. Faites un plan détaillé de chaque étape pour y arriver : manger plus de légumes, bannir les sucreries, faire du sport, etc. En moyenne, il faudrait 21 jours pour adopter une habitude, dès lors, intégrer ces résolutions une à une de manière à ce que cela devienne un simple réflexe.

4. Connaitre ses limites

Vous ne parvenez pas à arrêter de fumer ? Ne vous y méprenez pas, si vous êtes un fumeur depuis plusieurs années, vous n’arrêterez pas complètement en un claquement de doigts. Ce serait trop beau. Diminuer votre consommation de cigarette progressivement tout en sachant que si vous êtes stressé, vous craquerez sans doute à la moindre occasion. Une vie sans tabac demande beaucoup d’efforts, alors ne visez pas trop haut pour ne pas vous décourager.

5. Récompensez-vous !

A chaque fois que vous atteignez l’un de vos objectifs, faites-vous plaisir. Se récompenser est un bon moyen pour respecter vos résolutions dans le temps. Vous avez diminué de moitié votre consommation de cigarette ? Allez boire un verre pour fêter ça ! Vous avez déjà perdu 5 kilos ? Offrez-vous un bon resto entre amis, tout en sachant que dès le lendemain, vous ferez à nouveau attention à votre alimentation. Se récompenser permet d’éviter l’accumulation des frustrations, qui bien souvent nous font perdre pied.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food, bien-être et bien plus encore.

Lire aussi :