PARTENAIRE | Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Grenat, Rubis, Pourpre, Carmin… Des vins rouges de toutes les couleurs

Des vins rouges de Bordeaux de toutes les couleurs ? Oui mais lesquelles exactement ? Car il n'existe pas une seule couleur de vin rouge mais une kirielle de nuances de rouge. Grenat, Rubis, Pourpre et Carmin : une diversité de rouges, de profils, de styles que nous vous faisons découvrir à travers ces quatre couleurs.

Grenat, des cuvées soyeuses et équilibrées

Le rouge Grenat, c’est le vin rouge qui incarne à la fois la tradition et le renouveau des vins de Bordeaux, la référence du travail et des terroirs. Les cuvées du Grenat se composent la plupart du temps d’assemblages des cépages bordelais les plus connus et souvent les plus recherchés : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc. Ce sont des vins structurés offrant une belle concentration d’arômes et parfaitement équilibrés. Des cuvées tout simplement intemporelles. Des vins qui peuvent ainsi convenir à presque tous les palais et amateurs de bon vin rouge du terroir bordelais, qu’ils en découvrent pour la première fois ou qu’ils ont spécifiquement choisi une bouteille en ce sens.

Rubis, des cuvées légères et fruitées

Le rouge Rubis, c’est le bon petit vin rouge rafraichissant et léger. Celui que l’on imagine déguster en été au soleil (on peut même le mettre au frigo !) ou en hiver après une longue journée harassante. Un vin rouge rubis dont c’est l’expression du fruit que l’on ressent et déguste le plus. Pourquoi ? Ce n’est pas le fruit du hasard car de la récolte à la vinification, la préservation de la fraîcheur et du fruit est au cœur du processus. Les raisins sont vendangés plus tôt et bénéficient également d’un élevage court en barrique ou en cuves inox. Et lors de l’assemblage, tant classique que monocépage, c’est l’expression du fruit qui domine le plus. C’est d’ailleurs ce côté fruité qui les rend accessibles à tous : le rouge Rubis est d’ailleurs une bonne manière de découvrir les vins rouges de Bordeaux, avant peut-être de passer à d’autres couleurs de la palette. Et puis d’y revenir selon l’occasion.

Pourpre, des cuvées fraîches et gourmandes

S’il y a bien un vin rouge qui se démarque des autres, c’est sans aucun doute le vin de couleur Pourpre. Une réelle rupture avec les autres vins car c’est une nouvelle approche des terroirs bordelais. De l’élevage à l’assemblage, et en passant même par le packaging, c’est comme si un vin totalement inédit sortait des vignes… alors qu’ils reprennent des méthodes anciennes comme la vinification en amphore par exemple, une pratique qui remonte aux Romains. Des cépages anciens comme le petit verdot ou la carmenère sont aussi utilisés pour des vins plus naturels, sans soufre ajouté et en optant pour des levures indigènes par exemple. Choisir le rouge Pourpre, c’est ainsi choisir un vin fait autrement, à l’ancienne.

Carmin, des cuvées raffinées et complexes

La dernière couleur de la palette des rouges de Bordeaux n’est pas la moindre. Le Carmin se distingue par sa tradition des crus classés à Bordeaux. Des cuvées d’exception qui relèvent presque de la haute couture et de l’orfèvrerie avec des techniques au service de la qualité des vins, avec le souci du détail comme la sélection micro-parcellaire ou le choix d’une vendange manuelle. Le résultat ? L’excellence !

 

Grenat, Rubis, Pourpre, Carmin… il n’y a pas qu’un seul vin rouge de Bordeaux. Découvrez et dégustez-les sur Terroirs de Bordeaux : des Rouges de toutes les couleurs