PARTENAIRE | Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Bordeaux, berceau de grands cépages qui ont conquis la planète

Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc… des cépages emblématiques qui donnent vie aux vins rouges de Bordeaux. A la découverte des 6 cépages rouges du Bordelais.

Le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le malbec, la carmenère et le petit verdot constituent les six cépages rouges majeurs de Bordeaux. La présence de si nombreux cépages à Bordeaux témoigne de l’intérêt, de la curiosité des viticulteurs bordelais pour les cépages et les qualités que chacun peut conférer à un vin. Un des marqueurs identitaires des vins de Bordeaux réside dans l’art d’assembler différents cépages et faire bénéficier au vin des qualités de chacun : complexité des arômes, intensité de la couleur, capacité à vieillir dans le temps, … le tout dans un équilibre parfait.

Merlot, le gourmand

Le merlot est le cépage le plus planté dans le vignoble bordelais représentant 67 % de l’encépagement (68 310 hectares). Il aurait été découvert sur les rives de la Dordogne au début du XVIIème siècle. Ce cépage précoce est le premier cépage rouge à être vendangé à Bordeaux. Le merlot procure des arômes de fruits rouges frais (cerise, prune, framboise, fraise). Son bouquet de vieillissement sera marqué par des notes de sous-bois et de truffe.

Cabernet sauvignon, le robuste

D’origine bordelaise, le cabernet sauvignon est issu d’un croisement entre le sauvignon et le cabernet franc et représente 22 % de l’encépagement de Bordeaux (22 434 hectares). Il a colonisé la planète entière : c’est la variété de cuve la plus plantée dans le monde (source OIV). Ce cépage est vigoureux avec de gros et longs rameaux, en bois dur qui engendre un travail plus fastidieux à la vigne. Le cabernet sauvignon procure des arômes de cassis, chocolat et épices douces. Son bouquet de vieillissement se caractérise par des notes empyreumatiques (fumée) et mentholées.

Cabernet franc, l’ancien

C’est un cépage dont les premières plantations à Bordeaux dateraient d’il y a environ 2 000 ans. Représentant 9 % de l’encépagement, ce cépage confère de la structure au vin et un niveau en tannin suffisamment raisonnable pour lui permettre de vieillir assez rapidement. Des arômes de fruits rouges (fraise, framboise), cassis, des notes de fougère et une grande fraicheur le caractérisent.

Malbec, l’expressif

Planté au XVIIème siècle à Bordeaux, le malbec sera longtemps le cépage rouge le plus cultivé dans la région. La crise du phylloxera et des porte-greffes peu adaptés auront raison de sa popularité. Dans les années 1970, sa sensibilité aux gelées et à la coulure accentuent la défection pour ce cépage. Il a récemment regagné ses lettres de noblesse : la surface du malbec a doublé à Bordeaux pour atteindre 2 500 ha en 2022 (contre 1 400 en 2000). Le malbec est précoce, plutôt tannique, apprécié car il confère au vin une couleur soutenue et une bonne capacité de vieillissement. Il procure des arômes boisés et fumés, d’épices et de violette.

Petit verdot, l’ultime

Le petit verdot serait un cépage originaire de Bordeaux (cépage autochtone ou indigène). Très largement réintroduit dans les propriétés bordelaises entre 2000 et 2022, la superficie occupée par le petit verdot a été multipliée par 3,6 (de 375 ha à 1 400 ha aujourd’hui). Ce cépage à la maturité tardive bénéficie pleinement du réchauffement climatique (il atteint très régulièrement une maturité optimum). Il a la faveur des vinificateurs car il permet de produire des vins colorés, tanniques et de grande qualité avec des arômes de réglisse, violette, épice et cuir.

Carmenère, l’oubliée

La carmenère est l’un des cépages indigènes les plus anciens de Bordeaux mais elle disparait du paysage bordelais suite au phylloxéra au XIXème siècle. Exportée dans les années 1850, on retrouve ce cépage au Chili où il compte aujourd’hui pour 10 % de l’encépagement du pays. Peu cultivé, on en compte seulement 77 ha à Bordeaux en 2022. Vigoureuse mais peu fertile, la carmenère permet de produire des vins assez riches, colorés et tanniques. Elle se caractérise par une faible acidité, une légère amertume et des arômes de chocolat, de mûre et de cerise.

Ces six cépages emblématiques des Vins de Bordeaux offrent un large choix aux viticulteurs pour créer des cuvées à l’infini et de toutes les couleurs : Grenat, Rubis, Pourpre et Carmin.

Les viticulteurs bordelais aiment innover et créer de nouveaux produits qui peuvent être appréciés tout au long de l’année et pour tous les instants.

 

Grenat, Rubis, Pourpre, Carmin… il n’y a pas qu’un seul vin rouge de Bordeaux. Découvrez et dégustez-les sur Terroirs de Bordeaux : des Rouges de toutes les couleurs