PARTENAIRE | Danone

Les 3 incontournables plats et délices de la cuisine grecque

Moussaka, spanakopita, tzatziki… la cuisine grecque est remplie de succulentes spécialités. En cette journée de fête nationale grecque, on passe en revue les grands classiques de la gastronomie.

Le 25 mars, c’est l’une des deux fêtes nationales grecques. Journée pendant laquelle nous pouvons célébrer la culture, la gastronomie mais également l’histoire de ce merveilleux pays. En effet, la Grèce inspire beaucoup de choses, de ses magnifiques îles à la mythologie en passant par l’Antiquité et toutes ses ruines à visiter à Athènes et dans tout le pays. Mais quand on parle de la Grèce, on pense aussi à sa délicieuse cuisine et des plats qui ont dépassé les frontières. Des plats que vous pouvez aussi faire chez vous, simple et qui amènent un peu de soleil à votre table. Mais quels sont les incontournables de la cuisine grecque ?

Le tzatziki

Si vous y avez déjà été, rappelez-vous la dernière fois où vous avez été en Grèce. Vous vous êtes installé en terrasse quelque part et une petite assiette de tzatziki a été déposée sur votre table. Un petit bout de pain ou de pita trempé dedans et cela a été une véritable découverte, bien loin de ceux achetés au supermarché. Vous pouvez d’ailleurs en faire vous-même assez simplement avec le yaourt à la Grecque Oîkos nature classique ou 0% M.G., du concombre râpé, du gros sel, de l’ail, de l’huile d’olive… et c’est tout ! Que vous planifiez un voyage en Grèce bientôt ou pas, il n’y a pas d’excuses pour continuer de se faire voyager à la maison, avec de bons ingrédients et ces recettes typiques qui amènent directement une atmosphère d’été, comme si vous étiez attablés sur la terrasse d’une taverne grecque.

La moussaka

La moussaka est sans doute l’un des premiers plats qui vient à l’esprit quand on parle de cuisine grecque. Il n’y a pourtant pas une seule recette et chaque famille grecque vous dira qu’elle a un petit secret en plus que les autres n’ont pas. L’ingrédient principal reste bien évidemment l’aubergine avec les pommes de terre, la sauce béchamel ou vous pouvez opter pour du yaourt à la grecque Oîkos comme alternative et de la viande hachée. De la viande qui n’était pas systématiquement présente à l’époque car pas toujours accessible pour les populations les plus pauvres. Aujourd’hui, cette moussaka sans viande est aussi une bonne alternative pour les végétariens.

La spanakopita

La « pita aux épinards » est un feuilleté aux épinards et à la feta, autre élément incontournable de la cuisine grecque. Une pâte filo fine et légère garnie d’épinards, de feta et d’oignons frais (et parfois de viande hachée) qui peut se déguster à tout moment de la journée. N’oubliez pas de casser quelques bouts de pâte filo par-dessus pour qu’ils dorent au four et ajoutent encore plus de croustillant à votre plat. Si certains la cuisinent en petites portions (comme des samoussas ou des empanadas par exemple), l’idéal reste tout de même d’enfourner tout un plat. Il vous suffira d’ensuite couper quelques morceaux et de les déguster sur la plage, sur la route ou chez vous, tout simplement.

 

Découvrez tous les délices de la gastronomie grecque avec Oîkos