Découvrir l’Italie en train

Le train donne aux voyages une saveur et un dépaysement particulier. C’est le moyen de transport idéal pour faire du slow tourisme tout en découvrant le pays d’un point de vue unique. Tour d’horizon de quelques lignes transalpines à découvrir absolument.

Photos : AdobeStock. |

Quand on pense vacances en Italie et qu’il est question de sillonner la péninsule, on s’imagine chevauchant une vespa ou dans un cabriolet les cheveux au vent. Pourtant, il existe un moyen tout aussi dépaysant de découvrir les plus beaux coins d’Italie et auquel on ne pense pas forcément tout de suite : le train.  
Le train présente de nombreux avantages comme notamment d’éviter les problèmes d’embouteillages et de parking pour visiter les grands sites touristiques ou les cœurs des grandes villes. Il est aussi un bon moyen de s’essayer au tourisme durable vu son faible impact sur l’environnement. Enfin, le train vous offre, depuis sa fenêtre, des points de vue uniques sur l’Italie. Avec un réseau de plus de 24.000 km de voie ferrée et des trains disposant de toutes les facilités imaginables (accessibles aux PMR, wi-fi, animaux et vélos admis, …), avouez que ce serait dommage de ne pas essayer. Pour vous lancer, voici XX lignes totalement dépaysantes à tester cet été :

1. Le littoral des Pouilles

La côte des Pouilles est sans doute l’une des plus belles d’Italie. Pour la longer au plus près et avoir un point de vue imprenable sur la mer d’un côté et l’arrière-pays des trullis de l’autre, une ligne de train relie le centre de Bari, la grande ville de la Région, à Polignano a Mare le petit joyau de cette côte. En 20 minutes, le train vous amène au centre du village de pêcheurs. Et ça tombe plutôt bien car, en été, trouver une place de stationnement à cet endroit n’est pas chose aisée. Vous pourrez ainsi partir l’esprit libre pour une escapade en bateau à la découverte des grottes et de son restaurant troglodyte hyper romantique.

2. Le Cinque Terre Express

Pour tout amoureux de l’Italie, Cinque Terre est absolument à voir. Cinq villages perchés à flanc de falaise aux couleurs éblouissantes et à l’architecture si particulière. Pour partir à la découverte de ce joyau du patrimoine mondial de l’Unesco, le train est le moyen le plus adapté. Toutes les 20 minutes il y a un départ depuis La Spezia pour rejoindre Levanto. Le train fait des arrêts dans chacun des cinq villages, il est donc possible de passer une journée entière à déambuler et à comparer chaque village.

3. Bologne-Modène

Un trajet court de 26 minutes vous emmène au cœur de l’Emilie-Romagne à la découverte de Modène au départ de Bologne. Modène c’est un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais pas uniquement. Découvrir Modène c’est aussi s’attarder sur les pas du mythe Enzo Ferrari ou découvrir tous les secrets de fabrication du fameux vinaigre balsamique de Modène. 

A côté de ces quelques courts itinéraires touristiques, le train peut vous emmener pour des périples plus longs entre Venise et Naples ou entre Milan et Rome, par exemple. En 5h pour le premier et 2h pour le second, c’est l’occasion de découvrir en peu de temps et confortablement deux facettes totalement différentes de l’Italie. Pour en savoir plus sur les itinéraires de train en Italie, l’Office national italien de tourisme vous propose tous les bons plans pour découvrir l’Italie autrement.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.