Deux nouvelles boutiques à connaître pour les fans de montres

Pour terminer l’année en beauté, deux concepts horlogers s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans le quartier Dansaert, considéré comme le district le plus créatif de la capitale. Un peu plus tard, un lieu dédié à la joaillerie viendra compléter ce joli tableau

Par Magali Eylenbosch, photo DR |

Oui, ce sont deux enseignes puisqu’elles ont pignon sur rue. Oui, ce sont deux nouveaux écrins parce qu’ils présenteront quelques-unes des plus belles marques horlogères. Mais c’est encore bien plus que ça. Ce sont des lieux de caractère où l’on s’adressera de manière plus décontractée et plus décomplexée aux futurs clients et aux collectionneurs de garde-temps. Brice Witmann, qui a fait ses armes dans le secteur pendant huit ans au sein de la Maison familiale, et son associé, Jean-Baptiste Tardy, qui compte quelques 20 années de carrière dans le groupe Richemont, ont fait appel au bureau d’architecture Mamout pour mettre ces lieux atypiques en scène. ”Nous voulions quelqu’un qui pose un regard vierge sur ce que doit être une maison d’horlogerie et de joaillerie. Les architectes de Mamout ont compris que notre but était de faire vivre une expérience à notre clientèle. Une expérience qui peut aussi se prolonger dans le quartier, où ils peuvent flâner ou boire un verre.”

Chez Prosper, le ton est donné. Les différents espaces ont une âme et on a osé proposer une ambiance beaucoup plus urbaine que ce qui se fait ailleurs. ”C’est notre façon à nous d’attirer de nouveaux collectionneurs ou une clientèle qui ne se sent pas forcément à l’aise dans une bijouterie classique et préfère un lieu plus alternatif. Attention, l’accueil et le service se doit d’être à la hauteur des marques que nous proposons”. Différents espaces semblent s’être imposés naturellement par les impératifs de l’architecture des lieux. Il sont investis par les différentes marques avec des vitrines, des bibliothèques, des espaces d’expression.

Des boutiques urbaines 

Au n° 101, Panerai s’implante avec un concept encore inédit en Europe, mais il y a aussi des Maisons prestigieuses comme Cartier, Trilobe ou Nomos qui se partagent le parcours. Au N° 81-83, on découvre les dernières créations de Bulgari, Moser & Co, Grand Seiko, Zénith ou Rado avec sa collection Designer. ”Des collaborations temporaires sont également prévues afin de présenter des pièces inédites, notamment avec Greubel Forsey ou Roger Dubuis.”

Dans quelques semaines, une troisième adresse fera la part belle à la joaillerie. On y retrouvera Chanel avec des pièces iconiques comme la J12 mais pas seulement. ”Nous avons sélectionné quelques marques de joaillerie de créateurs avec une véritable identité. Parmi celles-ci, je peux vous citer Bare, Akillis ou Elie Top”. D’autres belles signatures viendront bien sûr compléter l’offre de ces trois adresses qui bousculent les codes des univers horlogers et joailliers.

Les adresses ? Horlogerie Prosper  au n°101 Dansaert, Prosper / 81-83 Dansaert & Horlogerie et joaillerie / 88 Dansaert

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.