Discothèque, monastère : ces lieux insolites où réviser pour son blocus

Les étudiants du Supérieur sont en pleines révisions. Il n'est pas toujours évident de trouver la motivation chez soi, entre des frères et soeurs qui courent partout ou des parents trop envahissants. Où aller pour étudier au calme ? Nous avons déniché plusieurs lieux insolites.

Par Ingrid Van Langhendonck et Audrey Morard. Crédit photo : Siora Photography / Unsplash |

Les Bibliothèques de l’ULB et de l’UCL, tout comme celles des écoles supérieures, sont chaque année prises d’assaut par les étudiants en quête de calme et d’une ambiance studieuse. L’avantage : un silence marécageux, les ouvrages à disposition, des étudiants avec qui partager quelques questions et impressions et la possibilité d’opérer une cassure avec le privé. Mais ces bibliothèques sont trop souvent bondées, et de nombreux étudiants restent sur le carreau. Alors, où aller sans déranger pour travailler au calme quand la maison n’est pas l’espace idéal pour se concentrer? 

Comment augmenter sa productivité au quotidien ? Découvrez la réponse en images : 

En espace de co-working

Ces espaces sont bien entendu payants, mais la plupart des centres de coworking dans les grandes villes ont toutes un espace commun, un forum libre d’accès avec des bureaux, des grandes tables, des alcôves isolées du bruit, une bonne connexion wifi et souvent même un espace de restauration. Les co-working sont occupés les plus souvent par des travailleurs nomades ou fatigués de télétravailler chez eux, ils sont donc adaptés aux étudiants en quête de concentration.

En discothèque

Cette initiative, déjà observée depuis quelques années, continue d’attirer des jeunes : certaines boîtes de nuit ont décidé d’ouvrir leurs portes aux étudiants le temps du blocus. En Belgique, la discothèque Reflektor, situé à Liège, a décidé de renouveler l'expérience dans le cadre du Red Bull Study Club. Chaque étudiant a son petit coin qui lui est entièrement dédié, avec en prime, la possibilité de pratiquer quelques activités sportives pour se défouler et sortir la tête des révisions. Le WiFi et l'entrée sont gratuites. Aucune réservation n'est nécessaire. Attention les places sont limitées. Vous êtes prévenus, premier arrivé, premier servi ! 

Où ? Reflektor, 24 Place Xavier Neujean, 4000 Liège. 

Quand ? Du mardi 13 juin à 8h au jeudi 15 juin à 16h, 24h/24

Dans un lieu religieux

Certaines communautés religieuses accueillent des étudiants durant la période du blocus afin de leur offrir un espace spirituel où le calme règne. Ici, la connexion internet est souvent interdite pour favoriser la concentration. Evidemment, les pauses sont nettement moins fun, mais la déconnection est totale.

Des abbayes sont à la disposition des étudiants parmi lesquels, l’Abbaye de Maredsous (province de Namur), l'Abbaye de Soleilmont (province de Hainaut), ainsi que des églises comme l'Eglise Saint Joseph à Namur, l'Eglise Notre-Dame-d’Espérance à Louvain La Neuve où un accès à la cuisine et au WiFi sont proposés, ou encore l’Église Saint-Georges d’Erquelinnes. Certains lieux religieux proposent aussi des chambres ainsi que des repas. L’association Church4you a listé l'ensemble de ces lieux religieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photo Yan Kirkland/ Unsplash

Dans un café 

Ce n'est pas l'endroit le plus insolite pour réviser, mais il mérite toutefois d'être mentionné. Se plonger dans ses fiches de révisions tout en dégustant un bon thé, un délicieux café ou chocolat chaud est toujours une bonne idée. Des cafés sont toutefois plus bruyants que d'autres et n'hésitent pas à passer de la musique. À vous de choisir le lieu où vous vous sentirez le plus à l'aise pour travailler. Au calme ou dans une ambiance plus dynamique. À noter que de nombreux bars et cafés ont récemment modifié leur politique face aux étudiants ou travailleurs qui se posent trop longtemps dans leurs établissements pour profiter du WiFi et du brouhaha ambiant pour bosser, mais qui ne consomment pas assez au goût des patrons de ces établissements.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.