Pourquoi la ville de Berlin paie-t-elle les jeunes pour aller en boîte de nuit ?

Alors que Bruxelles polémique et tergiverse, Berlin semble bien être la ville où les boîtes de nuit ont trouvé leur place dans les priorités des autorités culturelles. Explications.

 

Par Ingrid Van Langhendonck, Photo Antion J-A / Unsplash |

Une carte pour sortir

La nouvelle est parue sur le compte Instagram de Brut, la ville de Berlin offre de l‘argent aux jeunes pour sortir en boîte de nuit. En effet, grâce à la Jugend Kultur karte, une « carte culture jeune » offerte à tous les Berlinois de 18 à 23 ans par le Sénat de Berlin, chaque jeune dispose d’un pass sur lequel a été chargé un montant de 50€ qui lui donne accès à toute une série de lieux culturels.

Quelles sont les destinations idéales quand on a un petit budget ? La réponse en images : 

Au total, 200 lieux sont recensés sur cette carte : les théâtres, les cinémas, les musées, les opéras et … les boîtes de nuit ! Chaque résident de Berlin âgé de 18 à 23 ans peut en disposer, il n’est donc pas nécessaire d’être en possession d’un passeport allemand, mais simplement de résider dans la capitale allemande. Cette carte est donc accessible aux étudiants étrangers, par exemple.

Ce que cela implique

Ainsi, le gouvernement allemand aurait mis pas moins de 8 millions d'euros sur la table pour cette initiative destinée aussi à relancer un secteur qui a lourdement subi les effets de la pandémie. Cette mesure, qui a pour objectif de stimuler la culture et l’accès aux jeunes à des évènements culturels, est innovante et marque les esprits. Elle intègre les discothèques dans son inventaire et envoie donc un message sans ambages à ceux qui ne voient dans les boîtes de nuit que nuisances et débauches de jeunes.

Oui, la musique et la danse font partie de la culture dans d’autres pays d’Europe, c'est très clair, et cette validation par les autorités allemandes résonne évidemment tout particulièrement chez nous, où le Fuse, l'un des hauts lieux de la nuit bruxelloise se voit aujourd’hui menacé de fermeture. Cette démarche devrait alimenter l'argumentaire des défenseurs de Fuse qui se battent pour que l'établissement soit traité comme tout autre espace culturel de la Ville.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.