Escapade iodée : nos bons plans pour profiter de la Côte belge à l'Ascension

Bars ouverts pour l’occasion, plages où l’on peut se baigner ou encore marchés, voici toutes les informations qui serviront les petits chanceux en vacances à la Côte belge.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : Bernard Hermant on Unsplash, BELGA, FACEBOOK, MONROE BEACH, BART DE BUSSCHERE, D.R. |

Plus de 350.000 ! Voila le nombre de personnes qui vont se dorer la pilule sur le littoral belge pour le pont de l'Ascension. Les hoteliers se frottent deja les mains mais ils ne sont pas les seuls. C'est tout le secteur touristique qui entre en effervescence. Pour les vacanciers, cela implique quelques points a connaitre pour profiter un maximum de cette pause quasi estivale.

Ou se baigner ?

En 2019, le soleil est au rendez-vous. Mais ce n'est pas parce qu'il fait plus de 25degC a l'ombre que l'on peut se jeter a corps perdus dans l'eau. Pour chauffer un bassin tel qu'un ocean, il faut attendre l'ete. En consequence, pas possible de se baigner n'importe ou. Le malheureux qui tente l'experience dans un endroit non surveille risque une amende.

Vu l'afflux de touristes, les autorites ont quand meme prevu le coup et certains lieux precis sont ouverts pour l'occasion. Les seules plages ou faire trempette se trouvent a Ostende, Le Coq, Blankenberge et Knokke-Heist. Retrouvez plus de precisions a ce sujet sur le site de l'intercommunale de service de sauvetage de la cote de Flandre Occidentale (IKWV).

Boire et manger a meme la plage

350.000 touristes, c'est aussi 350.000 potentiels clients pour les bars et restaurants. Alors comment imaginer etre ferme a ce moment-la ? C'est pour cela que la saison des bars de plage est definitivement lancee.

A Ostende notamment, ils ouvrent presque tous a partir du 1er juin 2019. A La Panne, le Playa Tropical Beach Bar vient lui aussi d'entamer son annee 2019. D'autres sont ouverts depuis plus longtemps mais ils organisent parfois des evenements ce meme jour. C'est le cas du Karma Beach a Blankenberge qui propose un "Rose Saturday".

Pour ceux qui aimeraient manger au plus proche de la mer, difficile de faire mieux qu'a Blankenberge justement. Deux restaurants s'y trouvent sur l'eau : le Pier Brasserie et la Brasserie Oosterstaketsel.

Quels marches faire ?

Les autres gagnants de cet afflux touristique, ce sont les marchés. Vendredi et samedi, nombreux sont ceux ouverts le matin. Il y a celui de Blankenberge, Coxyde, Nieuwpoort et Zeebrugge le vendredi. Le lendemain, c'est au tour de La Panne, Knokke et Ostende, sans oublier le marché des agriculteurs et la brocante de Middelkerke. Le soir, des marchés sont organisés à Bredene et Zeebruges le vendredi, à Knokke et Mariakerke (Ostende) le samedi.

Par contre le dimanche, le panel est beaucoup plus restreint. Il se limite au marché aux fleurs d’Ostende. Mais rien n’empêche de décaler un peu le regard vers Bruges. On n’y trouve pas moins de trois marchés sur les deux jours du week-end, dont un d’antiquités et d’artisanat. Une occasion pour visiter ses canaux et ses belles rues.

Retrouvez toutes les informations ici pour les marché du littoral, ainsi que toutes les informations concernant les marchés de nuit ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :