Et si la carbonara n'était pas un plat italien ?

Et si nous devions oublier tout ce que nous savions sur la cuisine italienne ? Un historien de la gastronomie a dévoilé la véritable origine des pâtes carbonara, qui seraient beaucoup plus récentes qu'on le croit. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Existe-t-il un plat plus emblématique de la gastronomie italienne que les pâtes à la carbonara ? Fierté de tout un peuple, objet d'éternels débats culinaires et régression préférée d'une grande partie du globe, cette recette emblématique a récemment été remise en question par un historien italien qui n'a pas froid aux yeux. Alberto Grandi a en effet créé un véritable "Carbonara gate" en expliquant au Financial Times que ce symbole de l'Italie était en fait... américain. 

La recette ultra-gourmande façon carbonara à reproduire chez soi :

Une invention américaine

Mais comment a-t-on pu nous leurrer à ce point ? Dans son interview accordée au mois de mars dernier, l'historien spécialisé dans la gastronomie ritale explique : "La célèbre et inflexible culture alimentaire italienne, défendue par les puristes et les "gastronationalistes" seraient en fait des mensonges, des recettes imaginées par des conglomérats ou des aliments importés d'Amérique". Voilà de quoi mettre l'ambiance dans la Botte. La pizza serait par exemple née en 1911 à New York. "Une pizza à Naples ? C'était nul, ça s'est amélioré aux États-Unis. L'histoire n'est pas du marketing", affirme-t-il en toute décontraction. Selon lui, "la consommation de riz en Sicile était zéro, donc pas d'arancini" et "aucun livre de recettes ne mentionnait le tiramisu avant 1980"

Une info qui fait grincer des dents du côté de la Péninsule, réputée pour son purisme extrême en matière culinaire. D'autant que Rome venait d'annoncer la candidature de la cuisine italienne au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. "On ne touche pas à ce patrimoine. On cherche à discréditer notre pays", a ainsi déclaré le secrétaire d'État à l'Agriculture. Le Coldiretti, principal syndicat agricole italien, parle quant à lui d'"attaque surréaliste". Au grand dam du peuple transalpin, Paolo Petronie, président de l'académie italienne de cuisine, est pourtant venu confirmer les dires de l'historien. Selon lui, contrairement aux idées reçues, la recette serait liée à la présence entre 1943 et 1945 de soldats de l'armée américaine qui avaient pour habitude de manger avec leur "ration k" composée de bacon et d'œufs en poudre avec des pâtes pour se concocter des "spaghetti breakfast". La recette aurait ensuite inspiré les restaurateurs italiens.

C'est en 1952 que la première recette de pâtes à la carbonara a été publiée... dans un livre américain écrit par Patricia Bronté. Parmi ses adresses favorites, l'autrice cite le restaurant italien Armando, tenu par les chefs Armando Lorenzini et Pietro Lencioni, dont elle glisse par la même occasion la recette du plat signature, la carbonara. Or celui-ci est né aux États-Unis, de parents italiens. Il faudra attendre août 1954 pour découvrir la première recette publiée en italien, dans la revue La Cucina Italiana, dans laquelle on retrouve d'ailleurs du persil et du gruyère (sacrilège). En conclusion, la recette de la carbonara serait née de la créativité et du génie des Italien, sur la base des ressources et de la logistique américaines. Voilà de quoi satisfaire tout le monde. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.