Été indien : où prolonger les vacances sans quitter la Belgique ?

Pour cette dernière semaine du mois de septembre, il va faire encore beau et chaud. Pour profiter comme il se doit des derniers jours de soleil, voici quatre endroits incontournables en Belgique à (re)découvrir en cette période de l’année.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Si vous habitez à Bruxelles, vous avez peut-être envie de découvrir autre chose que notre belle capitale. Surtout quand on sait qu’en cette période de l’année, Bruxelles bénéficie seulement en moyenne d'un ensoleillement d'environ 4 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé à 11 au mois d’octobre. Si vous l’instant la météo est particulièrement clémente, on le sait, cela ne dure jamais trop longtemps. Pour profiter des beaux jours comme il se doit, on s’offre une escapade dans l’un de ces endroits pour profiter de l'été indien. 

En vidéo, les promenades d'automne :

Pour avoir l’impression d’être à Venise : Bruges

Nous vous en parlions récemment dans un article dédié à la ville. En effet, Bruges a été élue parmi les destinations idéales où se rendre de septembre à novembre selon un classement effectué par le site de location de voitures Discover Cars. Bruges occupe en effet la neuvième place du classement avec une note finale de 63/120, tout comme Bordeaux en France. Alors on profite de la fin de l’été pour s’y aventurer et découvrir ses canaux, grimper en haut du beffroi ou se perdre dans le Minnewaterpark, l’un des plus grands parcs de la ville et définitivement le plus romantique.

Pourquoi y aller maintenant ? Parce que l’arrière-saison est plus agréable, la horde de touristes est bien dense et il y a moins de risque de pluie en septembre qu’en plein été.

Pour prolonger l’été dans la piscine : Maasmechelen

Maasmechelen est le rendez-vous des amoureux de shopping qui se rendent dès qu’ils le peuvent au Maasmechelen village, un village outlet où l’on trouve facilement des pièces de créateurs au rabais. Mais, si on le sait moins, Maasmechelen, est aussi adorée par les amoureux de la nature. On y trouve évidemment le Terhills Resort by Center Parcs, qui attire les familles, mais aussi ceux en quête d’aventure, et à deux pas de là, celui qui nous fait vraiment de l’œil en cette période de l’année, c’est le domaine aquatique Terhills Cablepark. Wakeboard, ski nautique, parcours d'obstacles flottants, etc : si vous avez envie de prolonger les vacances, c’est l’endroit qu’il vous faut !

Pourquoi y aller maintenant ? Tout simplement parce qu’on n’y pense pas assez souvent alors que l’endroit offre les plus beaux couchers de soleil du Limbourg.

Comme un air de Versailles : le domaine de Beloeil

On a souvent tendance à sortir de nos frontières pour découvrir des endroits hors du commun, pourtant, il ne faut pas toujours aller bien loin pour se dépayser. Le domaine de Beloeil, est la résidence des princes de Ligne depuis le XIVème siècle. On ne manquera donc pas la visite du château, la visite de l’orangerie ou même du parc, dont les parterres, qui forment une parfaite symétrie, rappellent étrangement les jardins de Versailles. Mais si on le surnomme le Versaille Belge, c’est surtout parce que l’architecte paysagiste est également le créateur des jardins de Versailles.

Pourquoi y aller maintenant ? Pour profiter de la douce lumière de la fin de l’été sur le sublime château de Belœil, dont le reflet miroite sur l’étang qui l’entoure.

La provence belge : Torgny

Torgny constitue un autre point de chute idéal en cette période de l’année. Ici, pas de marché provençal, pas de place animée où les joueurs de pétanque se disputent le cochonnet, néanmoins, des maisons aux façades colorées, une nature verdoyante et le chant des criquets qui nous donnent véritablement l’impression de s’être arrêtés dans un petit village de Provence.

Pourquoi y aller maintenant ? Pour raviver vos souvenirs de vacances si l’ambiance de la Provence vous manque terriblement !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.