Exit la bienséance, il faudrait manger la bouche ouverte et avec les mains selon une étude

Peut-on ou non manger la bouche ouverte ? Doit-on obligatoirement utiliser des couverts ? Si la politesse veut qu’elle reste fermée et que nos mains ne touchent pas la nourriture, une étude démontre que l’inverse aurait du bon. On vous explique tout. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Frederick Medina sur Unsplash. |

Vous êtes-vous déjà retrouvé à table avec quelqu’un qui mangeait la bouche ouverte ? S’il n’y a rien de plus dérangeant que d’entendre des bruits de mastication en voyant l’intégralité du repas dégusté, il se pourrait pourtant qu’aérer notre nourriture ait du bon. Il en va de même pour l’utilisation de nos mains : utiliser des couverts ne serait pas la meilleure façon de manger. Exit les bonnes manières, on vous donne l’explication. 

En vidéo : 6 encas sains pour satisfaire vos envies en fin de soirée

Pourquoi faudrait-il manger la bouche ouverte ? 

C’est une étude de l’Université d’Oxford qui l’atteste : il faudrait manger la bouche ouverte et avec les mains pour mieux savourer son plat. La raison ? En ayant votre bouche ouverte, des composés aromatiques pourront se rendre dans votre nez, amplifiant le goût de vos aliments. Vous ne nous croyez pas ? Rappelez-vous de votre dernier rhume, durant lequel votre nez était bouché : la nourriture avait très certainement beaucoup moins de goût. C’est également quelque chose de très répandu dans le milieu du vin et de la bière : pour les goûter, rien ne vaut d’ouvrir un peu la bouche pour libérer toutes les saveurs. Manger la bouche ouverte amplifierait également un autre de nos sens : l’audition. Cela permettrait d’augmenter le plaisir auditif. Pensez à une chips croquante : au plus le bruit du croquant se fait entendre, au plus votre satisfaction est décuplée. 

Faut-il oublier les couverts ?

En ce qui concerne les couverts, c’est notre sens du toucher qui doit être revu. D’après l’étude, la texture de nos aliments changerait également certains aspects de notre dégustation. Le professeur Charles Spence, à l’origine de l’étude, donne un exemple au magazine The Telegraph : "Sentir la texture lisse et organique de la peau d'une pomme dans notre main avant de la croquer est susceptible de contribuer à une meilleure appréciation du croquant juteux et sucré de cette première bouchée". Il estime aussi qu’il faudrait se lécher les doigts à la fin du repas pour profiter au maximum des saveurs. Le professeur donne d’ailleurs l’exemple du sel sur les doigts. N’osez pas nous dire que vous n’aimez pas lécher les résidus de sel après avoir mangé des frites avec les mains. On ne vous croirait pas… 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.