PARTENAIRE | France.fr

Art, histoire, culture… laissez-vous séduire par le patrimoine corse

Des musées d’art aux sites archéologiques en passant par les chants polyphoniques ou les cérémonies religieuses, l’île de Beauté est aussi reconnue pour ses traditions et son patrimoine culturel et historique.

Paradis des sportifs et des amoureux de la nature en tout genre ainsi que des gastronomes, la Corse est également une destination idéale pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire, la culture et l’art. L’île de Beauté est d’une grande richesse géographique mais également historique avec une histoire riche, variée et multiculturelle. Et si on s’organisait un séjour en Corse sous le signe de la culture et du patrimoine ?

Une terre de mixité et d’histoire


Musée Fesch - © Sylvain Alessandri

Une des caractéristiques de l’histoire et du peuple corses, c’est sa mixité et son métissage. Que ce soit dans les musées et sites à visiter, l’art et l’artisanat, on devine aisément les influences grecques, romaines, italiennes et françaises. Souvent conquise mais jamais soumise, la Corse a su intégrer ces influences et les valoriser pour les habitants et les touristes. Une riche histoire qui s’explore en couple, en famille ou entre amis à travers de nombreux musées d’art et sites archéologiques et préhistoriques. Explorez le site préhistorique de Filitosa avec ses statues et menhirs datant d’il y a 8.000 ans, plongez ensuite dans l’histoire plus récente de l’île avec le musée dédié à Pasquale Paoli à Morosaglia, le père de la nation corse ou au musée de Bastia, au cœur de la citadelle, pour découvrir sept siècles d’histoire de la ville et de la Corse. Féru de peinture ? Entrez dans le Palais Fesch pour sa collection de peintures italiennes, la plus importante en France après celle du Louvre !

Un patrimoine culturel immatériel


Calvi - © Sylvain Alessandri

La culture et l’art, ils se vivent aussi grâce aux chants polyphoniques. Une longue tradition unique inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La légende dit que ces chants envoutants auraient été inspirés par des bergers qui racontaient autrefois les événements de leur vie quotidienne de cette manière. On ne peut pas dire avoir visité la Corse sans avoir écouté des chants polyphoniques pendant son séjour, comme ceux organisés tous les jeudis à l’Eglise Saint-François à Bonifacio par exemple. Le printemps est d’ailleurs la période idéale pour expérimenter en direct le patrimoine religieux de l’île avec « U Catenacciu » (« l’enchaîné »), la plus ancienne des traditions corses. A vivre au moins une fois dans sa vie, cette procession se déroule pendant la Semaine Sainte et suit le chemin de croix d’un pénitent en cagoule, chaines aux pieds de 17 kilos, portant une croix en chêne massif de 37 kilos dans un parcours de près de 2 km à travers la ville de Sartène, représentant le chemin de croix du Christ. Une expérience religieuse et mystique ouverte à tous, croyants comme non-croyants. D’autres processions et cérémonies sont aussi à découvrir à cette période sur toute l’île, de Calvi à Bonifacio en passant par Corte.

 

Découvrez la culture et le patrimoine de l’île et tout ce que la Corse a à vous offrir sur www.visit-corsica.com